BUDAPEST

Pont de chaînes
Pont de chaînes
  • Billets d’avion : Suivant votre ville de départ vous pouvez choisir des vols directs. Pour ma part, j’ai trouvée un vol direct aller retour depuis Genève avec la compagnie EasyJet. (Période fin avril hors vacances scolaires). Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avions une navette qui nous a amener directement à notre hôtel (https://www.minibud.hu/). Vous pouvez aussi emprunter les transports en commun ou le taxi. 
  • Hôtel : J’ai réservée mon hôtel sur Booking.com, l’hôtel Clark Budapest. 
  • Budapest Card : Je vous conseille de prendre la Budapest Card, elle vous offrira les transports gratuit, réductions ou entrée gratuite dans certains musées ou bains thermaux,... Vous pouvez choisir la durée de la carte : 24h, 48h ou 72h. Vous pourrez la récupérer dans plusieurs endroits (bureaux, aéroport,..). Pour ma part on l’a fait directement envoyer à l’adresse de notre hôtel. Vous pouvez la commander sur le site officiel : https://www.budapestcard.org/fr/
  • Changer son argent en monnaie locale : Vivant à côté de la frontière suisse, j’ai effectuée mon change de monnaie de euro à HUF (Forint Hongrois). Vous pouvez également changer sur place. 
  • Autres réservations : J’ai réservé également mes 2 restaurants pour le soir, une visite guidée au Parlement et la navette aéroport hôtel aller retour. 

OÙ SE LOGER À BUDAPEST ?

Lobby de l’hôtel Clark Budapest
Lobby de l’hôtel Clark Budapest

Hôtel Clark Budapest :  Hôtel 4 étoiles qui est tout récent, situé en face du pont des chaînes. Une station de bus est situé juste en bas de l’hôtel. Les points positifs sont les chambres spacieuses, la décoration, le petit déjeuner et la localisation. Les points négatifs pour moi on été le personnel qui pourraient être un peu plus aimable et le Rooftop qui était en travaux pendant notre séjour. 


LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À BUDAPEST

Un peu d’histoire avant... Avant de devenir Budapest, il y avait 3 villes : Oduba (l’ancien Buda), Buda (la ville haute situé sur la rive gauche du Danube) et Pest (la ville situé sur la rive droite du Danube). C’est ainsi en 1873, que Buda et Pest fusionneront pour devenir Budapest ! 

QUARTIER BUDA

  1. Monter à bord du funiculaire Budavári Sikló : C’est un mode de transport à Budapest qui est situé en bas du pont des Chaînes et qui monte jusqu’au Château de Buda. Je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la queue sinon vous pouvez toujours monter à pied et prendre de jolies photos à travers différents point de vue. 
  2. Se balader dans le château de Buda : Anciennement appelé le Palais Royal, c’est le château historique des rois d’Hongrie. A l’intérieur vous trouvez deux musées (le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise). La balade autour du château est très agréable. 
  3. Visiter le Bastion des Pêcheurs : C’est un des monuments le plus photographié de Budapest. Certaines zones sont payantes, vous pouvez prendre le pack avec 2 sections et l’entrée dans l’église de Matthias qui est juste magnifique à visiter de l’extérieur comme à l’intérieur ! 
  4. Admirer la vue depuis la Citadelle : Située en haut du Mont Gellért. Elle offre une vue sur toute la ville, à faire au coucher du soleil. 
  5. Se relaxer aux thermes Gellért : Établissement thermale situé dans l’hôtel Gellért. Vous pouvez passer une demi-journée là-bas de préférence en amenant votre nécessaire (maillot de bain, tongs, serviettes). 

QUARTIER PEST

  1. Visiter le Parlement : C’est le siège de l’assemblée hongroise. Je vous conseille de réserver votre visite guidée en français à l’avance en choisissant le jour et l’heure qui vous convient. Vous pouvez vous rendre sur ce site -> https://www.jegymester.hu/eng/Production/480000/Parliament-visit
  2. Visiter la Grande Synagogue : Située dans le quartier Juif Erzsébetváros de Budapest. En arrivant à l’entrée on vous proposera uniquement en visite guidée (français disponible). La visite dure environ 1h, elle est très riche en histoire et l’intérieur est juste magnifique ! 
  3. Visiter le musée de la terreur : La visite fait un peu froid dans le dos car on découvre tout à l’époque de la guerre soviétique ainsi que les cages de prison de l’époque. Par contre le point négatif de la visite est l’attente à l’entrée car il n’y a qu’une caisse à l’entrée pour les tickets ! 
  4. Visiter la Basilique Saint-Étienne : Avant de vous rendre à la Basilique je vous conseille si vous venez du quartier de Buda de traverser le pont des chaînes qui est un incontournable aussi (magnifique points de vues et architecture du pont incroyable!). C’est la plus grande église catholique de Budapest. L’entrée est gratuite. 
  5. Se relaxer au bains de Széchenyi : C’est les thermes les plus célèbre de Budapest. Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour profiter pleinement des bains. Vous pouvez consulter le site officiel pour plus d’informations : http://m.fr.szechenyifurdo.hu/ 
  6. Boire un verre dans un ruin bar : Attraction typique a faire lors de votre séjour à Budapest. On s’est rendus à Szimpla Kert, ancienne usine qui est maintenant décorée avec des plantes, tags avec un style très industriel. Les boissons c’est pas le point fort mais l’endroit vaut le détour juste pour regarder ! 
  7. Prendre un bol d’air sur l’île Marguerite : Petite île situé au milieu du Danube, pour profiter au mieux de votre visite vous pouvez louer des vélos sur place. Vous pourrez visiter Marguerite Island Musical Fountain (spectacle son et lumière le soir), the Japanese garden (endroit reposant et calme pour découvrir la faune et la flore) ou encore le réservoir d’eau (vous pouvez monter pour admirer la vue de l’île).


OÙ MANGER À BUDAPEST ?

Retek Bisztró
Retek Bisztró
  • Retek Bisztró : Restaurant traditionnel hongrois situé dans le quartier de Pest. Il propose une cuisine locale hongroise. La décoration est tout à fait atypique avec un monsieur au piano pour l’ambiance. Je vous conseille de réserver à l’avance sur leur site car le restaurant est doté de 20 places. https://retekbisztro.hu/en/

  • Gerbeaud Café : Adresse emblématique de Budapest situé dans le quartier de Pest. Il porte le nom du célèbre pâtissier Émile Gerbeaud originaire de Genève. Il fait office de pâtisserie et brasserie décoré dans le style de l’époque. Goûtez à la soupe Goulash (plat typique de Hongrie) et le Dobos Cake (pâtisserie hongroise). 

  • Da Mario : Restaurant Italien situé dans le quartier de Pest. Il sert une cuisine italienne très bien préparée avec un décor industriel.

  • Caviar & Bull Budapest : Restaurant gastronomique situé dans le quartier de Pest. Il propose une cuisine original et délicieuse. Vous pouvez prendre des menus ou à la carte. Je vous conseille le trompe-l’œil de Tomate Mozzarella ou encore le Green Dessert. Service impeccable et cocktails délicieux ! Réservation conseillée. https://caviarandbull.com/budapest/

  • High Note Sky Bar : Petit plus ce rooftop situé en haut de l’hôtel Aria. Il offre une vue magnifique sur Budapest et la Basilique Saint -Etienne. Vous pourrez goûter aux cocktails atypiques et vous relaxer dans les grands beds.