Tout d’abord avant de commencer cet article sur le Japon, mes informations sont basées sur 3 voyages effectués dans le pays et chacun à des différentes saisons : juillet (que je ne conseilles pas), mars et novembre.
IDEES DE 3 ITINERAIRES TYPES POUR UNE PREMIERE FOIS AU JAPON : (les 2 premiers itinéraires sur 2 semaines et le 3ème sur 3 semaines)
1/ Tokyo, Osaka et Kyoto.
2/ Tokyo, Hiroshima, Miyajima, Osaka, Himeji, Kobe.
3/ Tokyo, Kanazawa, Shirakawa-go, Kyoto, Osaka, Nara, Uji et Himeji.
Voilà vous avez déjà toutes les clés en main pour commencer la préparation de votre voyage au Japon !
En arrivant à l’aéroport de Narita, je vous conseille tout d’abord de retirer votre Japan Rail Pass (JR EAST Travel Service Center) pour déterminer les dates exactes auxquelles vous souhaitez le démarrer. Vous n’êtes pas obligés de commencez votre JRP le jour de votre arrivée au Japon. ‼️ATTENTION, surtout ne perdez pas votre JR PASS OU N'OUBLIEZ PAS LES ORIGINAUX car on ne peut pas utiliser des photocopies (expérience vécu sur place qui s’est arranger au final) mais vérifiez systématiquement quand vous l’utilisez que vous l’avez bien avec vous‼️
1. ❤️ Admirer le plus beau coucher de soleil de votre vie au Shibuya Sky : C’est un point d’observation situé dans le nouveau building « Shibuya Scramble Square ». Il offre une vue à 360 degrés en plein air. J’ai réservé mes billets environ 1 mois en avance car c’est une attraction très prisée à Tokyo mais sa en vaut vraiment la peine ! Checker l’heure du coucher de soleil suivant la période à laquelle vous vous rendez au Japon. Pour ma part, j’ai pris les billets 1h30 avant le coucher final du soleil et le timing était top! Vous aurez le temps de monter tranquillement à la tour, déposer vos affaires dans des casiers (sacs interdits sur la plate-forme) et même faire la queue pour avoir THE PHOTO ! Pour réserver cliquez ici
2. Shibuya Crossing : En sortant de la gare de Shibuya après être passé devant la statue du chien Hachiko, l'emblématique carrefour de Shibuya ou traversent plus de cent mille japonais chaque jour à faire de jour comme de nuit. Depuis le carrefour, rendez-vous à Shibuya 109 et Tokyo Hands pour faire du shopping ou admirer la vue du carrefour depuis le Starbucks coffee (en travaux) ou depuis la passerelle de la gare Shibuya.
3. Aller dans les supermarchés japonais : Vous serez très surpris des produits qu’ils vendent et pourquoi pas essayer des boissons ou nourritures locales.
4. S'amuser et faire des photos dans des photomatons : Direction à Adores Shibuya pour jouer dans les arcades de jeux ou tester les photomatons japonais. Cela peut paraître banal mais les photomatons japonais sont vraiment amusants. Vous pourrez personnaliser vos photos, vos visages seront vraiment Kawai (mignons en japonais). Munissez vous de pièces de monnaies.
5. ❤️ Acheter des souvenirs à MEGA Don Quijote Shibuya : Cette chaine de magasin à été créée en 1989 et elle s'étend dans tout le Japon. Le Donki c'est un peu comme la Foir'Fouille en France. On trouve des jouets, de la nourriture (dont le fameux thé matcha à un prix très raisonnable ou toutes sortes de KITKAT), papeterie, électronique, vaisselle, déguisements, vêtement, cosmétiques,....tout ca sur plusieurs étages remplis à craquer et généralement moins cher qu'ailleurs. LE PLUS du magasin : il est ouvert 24h/24h.
6. Se balader, faire du shopping ou manger à Miyashita park : Tout récemment crée en face de la gare de Shibuya et à 2 min à pied du Shibuya Scramble Square, il combine un parc, des boutiques (dont une boutique 100% CONVERSE), un hôtel et un food hall restaurant. Il apporte de l'animation au quartier de Shibuya. Toutes les infos sur le site officiel -> ici
+ PETIT BONUS : Pour les personnes qui se rendent au Japon durant la saison des sakuras, il y a un sous-quartier qui s'appelle " Sakuragaokacho" situé à 200m de la gare de Shibuya près du bâtiment Ikebe Music. Cette rue emblématique d'Instagram ravivera les amoureux de la photographie et des spots instagrammables de sakuras.
1. Faire du shopping :
- Omote Santo : considéré comme les Champs Élysées japonais.
- ❤️ Takeshita-dori : rue piétonne qui reflète la mode japonaise) : Rendez vous pour goûter ou prendre une photo devant angel crepes et santa monica crêpes. Flâner tout le long de la Takeshita street et n'hésitez pas à découvrir les rues transversales.
- Cat street : zone de shopping tendance située au nord de l'avenue Omotesando. Vous trouverez des boutiques de mode dans un style jeunes adultes, décontractés et urbains.
- Tokyu Plaza Omotesando Harajuku : C'est un grand magasin sur plusieurs étages. Il a ouvert en 2012 et conçu par l'architecte Hiroshi Nakamura. Il est connu pour son entrée qui ne passe pas inaperçu. Les escalators vous transporteront dans une sorte d'infinity mirroirs qui est devenu un spot photo populaire.
2. ❤️ Se balader au Yoyogi parc : il est situé juste à côté du Meiji-jingu entre le quartier de Shibuya et Harajuku donc vous pouvez combiner les deux ensembles. Il s’étend sur plus de 54 hectares, ouvert 24h/24 et gratuit. Vous trouverez un plan du parc a l’entrée, nous avons fait le tour et en visitant le coin des sakuras mais aussi des pruniers en fleurs (ils ressemblent fortement aux cerisiers qui fleurissent fin février début mars)
3. Se balader au Meiji-jingu : C'est immense complexe shintoïste d'abord via la balade dans le jardin impérial qui mène au Meiji Jingu Gyoen. Après le passage sous le premier grand Torii (photo ci-dessus, en forme de perchoir qui signifie "oiseau" en japonais) puis la visite se poursuit vers la foret de cent mille arbres jusqu'au jardin intérieur ou on lieu des mariages traditionnels chaque week-end. Regardez bien les horaires d'ouvertures du parc car il ferme assez tôt.
1. ❤️ Visiter le temple Senjo-ji : Le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Il a été fait en l'honneur de la déesse Kannon, il fait aujourd'hui parti d'un des lieux les plus touristiques de Tokyo. Dirigez-vous à Kaminarimon Gate (porte principale du temple), continuez par Nakamise-dori street qui est une longue allée marchande ou vous trouverez des boutiques de souvenirs (comme Daruma Land qui est une boutique entièrement spécialisé dans la vente de Daruma) ainsi que des stands de nourriture (quelques adresses populaires : Kibi Dango Azuma, Ichigo Daifuku, Asakusa Menchi, Asakusa Kagetsudo), visiter le Denboin Garden qui un jardin qui vous offrira des points de vus sympas et des spots photos incroyables. Si vous avez un peu de temps devant vous je vous conseille de vous balader le long des rues transversales depuis la rue Nakamise-dori ou vous trouverez pleins d'autres boutiques de souvenirs et de restaurants. Terminez la visite en fin de journée quand les lumières de la ville commencent à s'illuminer par un point de vue totalement gratuit depuis le Asakusa Culture Tourist Information Center qui abrite l'office de tourisme du quartier, il offre une vue unique sur l'allée marchande qui mène au temple depuis la terrasse du dernier étage. LE MEILLEUR MOMENT POUR VISITER LE TEMPLE SENSO-JI EST AU MOMENT DU COUCHER DE SOLEIL, il y a moins de monde et les couleurs sont juste incroyable.
2. ❤️ Admirer la vue panoramique de la ville de Tokyo depuis la Tōkyō SkyTree : La plus haute tour du Japon. Vous avez 2 observatoires : un premier à 350 mètres et un deuxième à 450 mètres. Elle mesure 634 mètres de haut. Il n’y avait pas beaucoup de monde quand j’y suis allée (premier voyage en juillet 2018). Vous avez pas mal de boutiques dans le centre et j’ai rejoins la tour depuis le temple Senjo-ji avec un bus.
3. Boire une bière avec vue : Rendez vous au Asahi Beer Hall. Situé juste avant la Tokyo Skytree. Elle méconnaissable grâce à son architecture en force de goutte or. Vous devez monter au 22ème étage pour atteindre le Asahi Sky Room.
4. Se balader au Sumida Park : C'est un espace vert qui borde le fleuve Sumida-gawa. Cette promenade est très prisée au printemps lors de la floraison des cerisiers ou lors de la saison automnale. Vous pouvez aussi faire une croisière sur le fleuve à partir de Tokyo Cruise Asakusa Pier (photo ci-dessus) en emprentant le bateau Himiko qui est un bateau futuriste. Vous pouvez réserver votre place sur le site officiel ici.
1. ❤️ Aller dans un Maid Café : Un maid café c’est quoi ?! C’est un endroit où des jeunes filles toutes mignonnes déguisées en serveuses souverettes vous servent boissons et nourriture. Vous devez payez si vous souhaitez jouer à un jeu avec elle ou encore prendre une photo. L’endroit est vraiment atypique et vraiment Kawai ! C'est un peu comme un monde des bisounours japonais ! J’ai tentée l’expérience à @home café. J’ai vraiment adorée cette expérience, je vous le conseille !
2. ❤️ Jouer comme les japonais dans les games center : Les salles de jeux sont presques comme une légion au Japon. La plupart se situent dans ce quartier comme GIGO Akihabara ou TAITO Station.
3. Aller à Yodobashi Camera : C'est une célèbre enseigne d'électronique au Japon.
4. Faire les curieux dans un Sex shop japonais : Rendez vous au M’s Pop Life Adult department store situé sur 7 étages, l’expérience est vraiment unique.
5. Se rendre dans des magasins mangas : Akihabara regorge de magasins spécialisés dans la vente de figurines mangas, cartes en tout genre. Rendez-vous à Yellow submarine, Mandarake Akihabara, Kotobukiya et Akiba Cultures Zones.
PETIT + : Pour les fans de jeux vidéos, je vous conseille Super Potato Akihabara.
1. ❤️ Se balader dans le parc Shinjuku Gyoen : Véritable havre de nature et d'oxygène en plein de coeur de Tokyo. L'entrée du parc se fait par Shinjuku Gate ou Okido Gate et il est généralement ouvert de 9h à 16h30 (pensez à consulter les horaires sur le site officiel du parc et prévoyez 1h30 à 2h sur place). Procurez vous une carte du parc à l'entrée. Le parc se visite toute l'année mais il est à son apogée durant la période des cerisiers en fleurs et pendant l'automne pour les érables rouges.
2. Faire une visite au musée du Samouraï : Le musée du samouraï à été une expérience vraiment intéressante. A votre arrivée, la visite se fait uniquement en visite guidée en anglais par contre ! Vous aurez droit à un spectacle d’un maître samouraï, essayer les vrais casques de samouraï ou également de prendre des photos avec des habits traditionnelles japonais. Prévoyez 1h30 sur place.
3. Balade nocturne dans Shinjuku :
- Omoide Yokocho qui est une zone piétonne de petites ruelles qui abrite de petits restaurants pouvant accueillir très peu de personnes et ou vous pourrez dégustez les yakitoris (brochettes de viandes grillées).
- Kabukicho qui est le quartier chaud de Shinjuku. La nuit il règne une atmosphère pour adultes ou vous trouverez la plupart des love hotels. Attention à ne pas accepter les invitations insistantes des rabatteurs à vos risques et périls. Au loin vous apercevez la tête de Godzilla situé dans l'hôtel Gracery ou vous pourrez monter tout en haut pour voir de plus près Godzilla.
- Shin-Okubo qui est le quartier coréen de Tokyo. Animé en journée comme en soirée, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés, boutiques dérivé de la K-pop et magasins de cosmétiques K-beauty.
4. ❤️ Traversez la célèbre avenue Meiji Jingu Gaien : C'est une avenue qui est connu pour ses ginko jaunes (c'est un arbre sacré d'une couleur jaune éclatante et dont la feuille à la forme d'un éventail). Pour profiter au mieux des feuillages des ginko consultez le site Japan Meteorological Corporation qui annonce le moment exact par région.
LE PETIT + : De nombreuses agences de guides proposent des visites guidées de Shinjuku la nuit, n'hésitez pas à vous renseigner!
1. Roppongi : Quartier populaire et connu pour sa vie nocturne auprès des touristes et des expatriés.
- ❤️ Se rendre à Roppongi pour admirer les illuminations de Noel : Le quartier est superbement décoré (nous étions fin novembre) et je vous conseille de vous balader pour admirer ses magnifiques décorations et surtout prendre de la hauteur pour admirer la fameuse rue vers Nishi Azabu (Roppongi Winter light) illuminer avec en toile de fond la Tokyo Tower.
- Faire du shopping à Roppongi Hills
- MORI art museum : situé à Roppongi Hills, c'est un musée d'art contemporain avec un art décalé. Les expositions changent et vous pourrez également profiter d'une vue panoramique sur la ville intérieur et extérieur depuis la Tokyo city view située au 52ème étage.
- ❤️ Diner dans le restaurant Kill Bill : Direction "Gonpachi Nishi-Azabu" qui est un restaurant de type izakaya et qui a inspirer une scène dans le film Kill Bill. Vous aurez un énorme choix de nourriture qui me fait penser un peu à des tapas. Vous commandez et vous partagez ! Je vous conseille de réserver si vous êtes un groupe. Nous étions 2 et nous avons pu nous installer au comptoir bar cuisine ou nous étions au cœur de l'ambiance du restaurant.
- ❤️ Boite de nuit V2 : boite de nuit haut de gamme avec musique électronique. Tenue correct exigé. Gratuit pour les filles et pack drinks pour les garcons allant de 1 à 5 la semaine et de 2 à 9 le weekend. Le site officiel pour voir les soirées -> ici
2. Akasaka : Quartier riche et chic de Tokyo.
- Se restaurer : Entre la station de métro Akasaka et Akasaka-Mitsuke vous aurez un mini quartier ou vous trouverez pleins de restaurants.
- Hie Shrine : Sanctuaire shinto perché sur une petite colline, la montée jusqu'au Hie-jinja peut s'effectuer par 3 entrées différentes (la principale à l'est, donne directement sur l'enceinte sacrée, la plus belle au sud, donne sur une haute porte torii et des longs escaliers et la plus photographiée à l'ouest, donne sur le fameux tunnel de torii).
1. ❤️ Visiter Teamlab PLANETS : Incontournable à faire à Tokyo! C'est une installation artistique qui utilise la technologie numérique. C'est aussi un endroit touristique. Nous avons pris nos billets 1 mois en avance car la première fois quand je suis venue au Japon tout était sold out! Nous avons pris les tickets à l'ouverture (10h) et il y avait déjà beaucoup de monde. Prévoyez de venir 15 min min avant l'heure prévu car vous aurez de la queue avant de rentrer et ils nous a bien fallu 30 min. Prévoyez de mettre un pantalon que vous pourrez bien remonter car il y a des endroits ou vous devrez mettre les pieds dans l'eau. L'exposition se termine fin 2023 mais elle sera déplacée à Toranomon Azabudai au centre de Tokyo.
*Pour réserver les tickets en ligne -> ici *
2. S’amuser comme des enfants au Joypolis : Le Joypolis est un centre de loisirs où vous pourrez faire des attractions ou jouer dans les games center. Idéal pour un jour de pluie ou quand il fait très chaud.
3. ❤️ Se balader le long de la plage d’Odaiba : Si vous avez envie d’observer la ville depuis la plage vous aurez un superbe panorama pour un coucher de soleil et la nuit ou pourrez admirer le Rainbow Bridge. La baignade n’est pas possible.
4. Faire des photos devant la réplique de la Statue de la liberté : Totalement gratuit. Je conseille au coucher du soleil. Situé devant l’Aqua City.
5. Admirer l'immense statue de Gundam : Situé devant le centre commercial Divercity Tokyo Plaza.
1. ❤️ Visiter la Tokyo Tower : C’est une tour japonaise de radiodiffusion qui a été inaugurée en 1958. Elle s’inspire de la célèbre Tour Eiffel de Paris. Du haut de ses 333 mètres de hauteur, elle possède 2 observatoires (Main Deck et Top Deck). Depuis avril 2022, un nouvel espace de jeux a été ouvert : Red Tokyo Tower où nous avons été. Vous retrouvez des activités VR (realité virtuelle), des jeux qui vous feront retomber en enfance. Vous pouvez facilement y rester plus de 2h tant il y a faire ! Je conseille par temps pluvieux.
2. Se balader dans Shiba parc : Commencer la visite en sortant de la station de métro Shibakoen. De là vous trouverez un espace dédié au pruniers en fleurs (floraisons fin février à début mars), montez jusqu'à Hoshuin temple et admirer la tour de Tokyo avec en premier plan les cerisiers (si vous êtes a cette période bien sûr). Continuez jusqu'à Zojo-ji.
3. ❤️ Visite et balade à Zojo-ji : C'est le temple principal de l'école du bouddhisme japonais. N'hésitez à faire le tour du site car il est gratuit ! Entrez à l'intérieur du temple pour prendre un moment de méditation. Dirigez vous au lieu de culte des 1000 statues de bouddhas et admirer encore les magnifiques cerisiers en fleurs.
4. ❤️ Boire un café latte ou un matcha latte : Rendez vous à Tera Cafe Shien Zojoji qui est une toute petite maison nichée au coeur du parc.
1. ❤️ Quartier Ueno : Visite du parc Ueno connu pour ces cerisiers en fleurs au printemps. C'est un lieu immense connus pour ses stands de nourriture et de boissons, pique-niques,...Son célèbre étang Shinobazu, ses sanctuaires shinto et la porte Ana Inari et son Zoo. Non loin de là, vous trouverez le sanctuaire ou se trouve plusieurs portes rouges torii : Nezu Shrine. Enfin au bout du parc, vous trouverez le musée national de Tokyo pour les amateurs d'art japonais et d'Asie.
2. ❤️ Quartier Ikebukuro : Ce quartier situé au nord-ouest de Tokyo n’a rien à envier à Akihabara car il est populaire sa gamme de loisirs comme l’immense centre commercial « Le Sunshine » ou vous trouverez le Pokémon Mega Center Store, shopping dans la rue Otome Road pour son paradis des mangas, animés et cosplays et gastronomie comme Ramen Mutekiya qui fait partie d’un des meilleurs ramens de la ville. Le quartier peu être un très bon point pour dormir car il est très bien desservi et vous trouverez de très bon prix pour le logement.
3. ❤️ Quartier Setagaya : Temple des chats Gotoku-ji : C’est un temple bouddhiste situé dans le quartier de Setagaya, il est connu pour son autel dédié au Maneki-neko ou des centaines de statues de chats bienveillants s’alignent. Outre ceci, c’est un complexe vaste et parfait pour flâner et prendre un bol d’air frais. La meilleure période pour profitez de l’endroit est durant la saison d’automne pour admirer les érables rouges, jaunes,…
4. ❤️ Assister à un combat de sumo : Si vous êtes à Tokyo rendez vous à : Yokozuna Tonkatsu - Sumo Experience qui est un incontournable à faire lors de votre séjour à Tokyo. Vous commencerez par le lunch qui est du Tonkatsu riz soupe (compris dans le tarif), puis présentation du programme, démonstration des techniques de sumo, combats, photos et questions diverses. La réservation est INDISPENSABLE. Nous sommes passés directement avec le restaurant en réservant par email le contact ici .
5. Faire une excursion à la journée depuis Tokyo : Accompagner de votre JR PASS ou avec un guide pour la journée, je vous conseille d'aller à ❤️ Kamakura (article en bas de page) ou à Yokohama qui sont à 1h de train depuis Tokyo.
6. Aller au marché aux poissons de Tsukiji : Le plus grand marché aux poissons au monde. Vous pouvez également vous y rendre pour assister à la vente aux enchères des poissons à 5h30 du matin. Il n’y a que 120 personnes autorisés à venir, donc soyez là tôt ! Vous pouvez également déguster le poisson sur le marché. On dit que ce sont les meilleurs sushis au monde !
7. Passer la journée aux parcs Disney : Parcs d’attraction de la filière Disney. Il y a deux parcs le Tokyo Disney Sea et Tokyo Disneyland. Les sites recommandent généralement le disney sea car il y'en a nulle part ailleurs alors que le disneyland il y a celui de Paris. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais vous pouvez acheter les tickets directement sur le site officiel *ICI* . Je vous conseille d’y aller à l’ouverture pour profitez des attractions du parc pour la journée. Comptez une bonne heure de trajet depuis le centre de Tokyo suivant le quartier ou vous résidez durant votre séjour ou passer une nuit dans l’un des resorts à côté du parc.
8. Chidorigafuchi : C’est une allée pleine de charme situé dans le quartier de Chiyoda. Connue pour longer des douves de l’ancien château d’Edo, elle est très prisée pour les personnes désirant prendre un bol d’air frais ou durant la période des cerisiers car c’est un des spots phares de cette période avec ses 260 cerisiers fleurissent. Vous avez 2 manières de visiter cet endroit : la première à pied le long des promenades des douves et la deuxième sur l’eau en louant une barque (de 9h à 20h0) mais attention c’est une activité très prisée donc soyez là tôt ou armée vous de patience !
9. Visiter le musée Ghibli : C’est un musée d’art consacré au studio d’animation japonais. Il retrace les coulisses des célèbres réalisations comme « Le voyage de Chihiro » ou encore « Mon voisin Totoro ». Pour réserver vos billets prenez y vous en avance car c’est toujours complet! Deux méthodes existent soit sur le site officiel ou soit passer par une agence qui s’occupera de vous réserver vos billets -> ici
10. Meguro-gawa : C'est la rivière connu surtout pendant la période des sakura, elle traverse la capitale avant de se jeter dans la baie de Tokyo. Rendez-vous en fin de journée pour admirer les sakura tombant qui longent toute la rivière et attendez la nuit pour les voir de nuit car un célèbre festival : Le "Sakura Matsuri" illumine tout les sakura de nuit.
11. Art aquarium museum : Il se situe dans le quartier de Ginza. L'exposition est permanente et elle a été conçu par Hidetomo Kimura. Si vous êtes fan d'aquarium ou simplement vous voulez visiter quelque chose d'atypique et de style futuriste rendez vous la bas. Les bassins sont répartis dans plusieurs salles qui ont chacune une ambiance différente.
*POUR RESERVER LES BILLETS -> ici*
12. Faire une visite guidée à Tokyo : Malheureusement je n'ai pas pu tester mais je vous donne deux sites de guides avec qui vous pouvez booker votre visite :
- Tokyo Visite avec Mathieu
- Curieux du japon avec Takumi
1. ❤️ Sushi No Midori : Chaine de restaurants à Tokyo de sushis et sashimis. Le poisson est extra frais. En arrivant, il faut prendre un ticket à l’entrée du restaurant et mettre le nombre de personne que vous êtes et si vous voulez manger à table ou au comptoir.
BONUS : ADRESSES DE RESTAURANTS A TOKYO PAS ENCORE TESTER !
Depuis Tokyo dirigez vous jusqu'à Shimbashi Station. De là, empruntez le train Yokosuka jusqu'à la gare de KITA-KAMAKURA (elle vous permettra de visiter le temple Engakuji en premier temps qui est pour moi un indispensable à visiter lors de votre day trip à Kamakura). Pour rejoindre le centre de Kamakura reprendre le même train jusqu'à Kamakura station.
Vous pouvez facilement rester 2 jours à Kamakura si vous voulez explorer tout ce que la ville a à offrir + combiné Enoshima en demi-journée.
1. ❤️ Engakuji Temple : Ce temple est l'un des plus importants temples zen du Japon. Installé au pied de collines verdoyantes, il possède de nombreux pavillons dont certains sont classés. Il sera votre premier point de visite lors de votre day trip à Kamakura. En effet, l'entrée du temple se situe à quelques pas de la station de train Kita-Kamakura ce qui en fait une visite incontournable, zen et sans tourisme de masse. Nous avons pu observer des japonais s'entrainant au tir à l'arc traditionnel (UN VRAI ART!) ou encore un jardin zen avec une magnifique vue.
2. ❤️ Komachi Street : La rue Komachi-dori commence au portail torii rouge à gauche de votre sortie de la gare de Kamkura. Elle s'étend sur 350 mètres et elle conduit au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Cette rue est bordé de restaurants et street food, boutiques de souvenirs, cafés,...
3. ❤️ Kotoku-in : C'est un temple bouddhiste situé à 30 min de bus ou tram du centre ville. Il est connu pour exposer son grand Bouddha assis en bronze : Daibutsu. C'est un endroit incontournable à faire lors de votre day trip à Kamakura.
4. Le temple Tsurugaoka Hachiman-gu : C'est le sanctuaire shinto majeur de la ville de Kamakura.
5. Hokokuji Temple : C'est un temple bouddhiste de l'école zen Rinzai qui est situé sur les hauteurs Est de la ville. Il est réputé pour sa bambouseraie ou vous pourrez dégustez un thé dans une maison de thé au milieu de cette foret de bambous. Cet endroit peut être une bonne alternative pour éviter la foule à la bambouseraie d'Arashimaya à Kyoto.
6. Hasedera Temple : C'est un temple bouddhiste de l'école Jodo situé sur une colline au sud de la ville. Il abrite une statue à 11 têtes, des jardins qui surplombent la baie de Sagami donc un bon compromis si vous voulez admirer la mer au moment du coucher de soleil. Pour vous y rendre empruntez la ligne Enoden (5min) puis marchez 5 min pour accéder au temple.
BONUS : ENOSHIMA
C'est une ile situé dans la baie de Sagami au sud de Kamakura. Depuis Kamakura station, prenez la ligne Enoden ou vous rejoindrez Enoshima station en 30 min puis marchez 25 min pour accéder à l'ile.
Depuis le phare Enoshima Candle, admirer la vue panoramique à 360 degrés de l'ile et sur le Mont Fuji, visiter le sanctuaire Enoshima-jinja avec vue sur la mer, vous baignez ou vous balader le long des plages,...
Premier Hôtel Cabin Osaka : Hôtel situé dans le centre de Osaka. Hôtel neuf, propre, lit confortable et proche d’une station de métro. Mon seul point négatif a été la taille de la chambre.
R Hôtel Namba : Hotel 3 étoiles moderne situé dans le quartier de Shinsaibashi à 10 min à pied de Namba station et à 30 min de métro de Shin-Osaka donc très pratique pour vous déplacer dans la ville ou faire vos day trip depuis Osaka. Il se situe dans une rue calme, les chambres sont confortables mais petites (comme la plupart au Japon) mais elle offre tout le confort nécessaire à votre séjour à Osaka.
1. ❤️ Admirer la vue de ville d’Osaka depuis le Umeda Sky Building : J’ai tentée l’expérience de nuit et j’ai été émerveillée par la vue. L’observatoire est ouvert de 10h à 22h30 tous les jours. Il est à environ 15 min à pied depuis la gare Osaka-Umeda. Pour réserver les tickets -> ici
2. Se balader de jour comme de nuit à Dotonbori : Un des quartiers les plus touristiques de Osaka. Vous trouverez votre bonheur ! Entre restaurants, bars, boutiques ou encore Game Center. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le soir est vraiment idéale pour vous y rendre et vous pourrez admirer tout les néons des enseignes s’allumées. Ne manquez pas de goutez aux fameux Takoyakis de chez Seidako & Wanaka Takoyaki (beignet de poulpe recouvert d'une délicieuse sauce caramélisée, de mayonnaise, d'algues et copeaux de bonite séchée qui tremblent sous l'effet de la chaleur).
3. ❤️ Le château d’Osaka : Une des plus belles choses que j’ai pu voir lors de mon 1er voyage au Japon, ce fameux château! C'est une visite incontournable à faire lors de votre séjour à Osaka. L’architecture est à coupé le souffle. Avant d’arrivée au château, j’ai parcourue le parc qui est juste sublime et très apaisant. En arrivant devant le château, vous pouvez également monter tout en haut pour observer la vue et...Whouaaaa!!!! À l’intérieur du château, vous avez un musée sur plusieurs étages. Pour prendre une photo très instagrammable, tapez japanese garden vous aurez un petit lac avec le château en fond, c'est juste magnifique.
LE PETIT PLUS : Si vous rendez à Osaka durant la période des cerisiers il y a des illuminations durant cette période (de 17h à 21h) et il y a aussi un endroit ou vous pourrez admirer les pruniers en fleurs plus tôt février début mars
4. ❤️ Visiter TEAMLAB au jardin botanique Nagai : Un incontournable à faire à Osaka ! C'est la meme installation artistique futuriste que Tokyo mais celle-ci se déroule le soir et c'est juste magnifique. Nous avons pris nos billets 1 mois en avance pour la session de 18h30 et le jardin botanique Nagai se situe au sud de Osaka. La visite dure environ 1h de temps (balade, photos,...).
*Pour réserver vos billets -> ici*
5. Passer la journée au Universal Studios : Les parcs Universals studios viennent des Etats-Unis et le parc sur le thème du cinéma Universal. Vous aurez des attractions comme Harry Potter, Jurassic Park, Shrek, Spider-man,... mais aussi sur les grandes séries de mangas japonais comme One piece ou Attack des titans.
C'est un des parcs à thèmes les plus touristiques du Japon donc rendez vous des l'ouverture du parc car attendez vous à faire la queue aux attractions. Enfin le parc à ouvert une nouvelle zone à thème : Le Super Nintendo World. C'est l'univers de Mario qui est représenter. Vous aurez des attractions comme Mario Kart, Yoshi, le chateau de Peach et de Browser.
CONSEIL BILLETS UNIVERSAL STUDIOS : Les tarifs des pass varient selon le jour de la visite et les horaires d'ouverures. Renseignez vous sur le site officiel. Il est possible d'acheter les billets jusqu'à 3 mois en avance en ligne. Il existe différents Universal Express Pass qui permettent de réduire le temps d'attente aux attractions ou vous pouvez passer en single rider.
CONSEIL BILLET SUPER NINTENDO WORLD : Réserver en avance également votre billet sur ce site car vous aurez un accès garantie avec un horaire spécial pour le visiter.
6. Le quartier Shinsekai : Le quartier de Shinsekai est situé au sud de Osaka. Quartier où je vous conseille de rester sur vos gardes (un des quartiers chauds de Osaka), malgré l’affluence touristique. Les rues sont animés de jour comme de nuit mais le meilleur moment pour visiter le quartier est le soir. Je vous conseille de combiner avec votre visite de TEAMLAB qui se situe à environ 20 min en métro.
Les choses à voir et à faire dans le quartier :
- La tour Tsutentaku : situé au cœur de ce quartier, cette tour emblématique du quartier elle mesure 103m et c'est une tour d'observation offrant un magnifique point de vue sur la ville. (ouvert de 9h à 20h30).
- Janjan Yokocho Alley : allée qui abrite de nombreux restaurants, cafés et bars.
- Spa World : C'est un immense complexe situé dans un hôtel, c'est un peu comme un parc d'attraction à onsen (bains thermaux typiques japonais). L'endroit se situe sur plusieurs étages et sur différents thèmes (bains asiatiques, européen, arabes,...)
*POUR PLUS D'INFOS -> ICI*
- Goutez aux spécialités locales : les kushikatsu qui sont des brochettes de viande, légumes ou fruits de mer frits et le doteyaki qui sont des tendons de bœuf mijotés dans le mirin ou le miso. (personnellement, je n'ai pas eu le temps de me rendre dans le quartier mais je pense que c'est une superbe expérience à faire).
7. Déambuler
dans le marché Kuromon : Le marché le plus populaire de Osaka. Idéal à visiter en matinée, fermé le
dimanche. Vous pourrez gouté toutes les spécialités de Osaka.
8. ❤️ Boire des cocktails uniques au Bar Over : Bar typique japonais, le bar a pour thème les mangas ! Les 2 gérants (homme et femme) du bar vous feront découvrir
toutes leurs créations qui est basé sur le thème des mangas. Pas facile à trouver. Mettez le GPS! Mais il en vaut vraiment la peine. Quand vous arriverez devant l’adresse indiquée, une pancarte
noire vous indique la présence du bar et vous montez. Nous on a limite cru que le bar était fermé mais non.
*L’adresse ici : 542-0086 Osaka-fu Osaka-shi, Chuo-ku nishishinsaibashi, 2 chrome-8*
9. Le quartier Tenno-ji : Le quartier est situé vers le quartier de Shinsekai au sud de Osaka. La principale attraction du quartier est le célèbre temple Shitenno-ji qui l'un des plus vieux temple bouddhistes du Japon. L'enceinte du site comprends de nombreux pavillons, un cimetière et un jardin traditionnel de promenade "Gokuraku jodo no niwa" qui est embelli de sakura durant cette période. Non loin du temple Shitenno-ji se trouve le jardin Keitakuen ou la nature domine autour de son petit lac et même les sakuras durant le période de floraison. Et pour finir rendez vous à Abeno Harukas pour admirer la vue de la ville dans l'un des plus hauts gratte-ciels du Japon. Depuis la plateforme d'observation ❤️ "Harukas 300" vous pourrez admirer le temple Shitenno-ji, la tour Tsutentaku ou encore le château d'Osaka. Cette plateforme d'observation est une superbe alternative au Umeda Sky building. Un vrai coup de coeur pour le coucher de soleil et la vue sur la baie d'Osaka.
10. Balade au sanctuaire Namba Yasaka-jinja : Ce sanctuaire shinto est situé vers le quartier animé de Namba. Le complexe est reconnaissable par l'énorme tête de lion de 12m de haut appelée Ema-den qui abrite dans sa guele ouverte l'autel de prière. L'endroit n'est pas encore beaucoup référencé ce qui fait un lieu encore hors des sentiers battus.
PREVOYEZ 2 DEMI-JOURNEES (de préférence le matin) POUR VISITER CES 2 ENDROITS A 1H de temps depuis Osaka ENCORE MECONNUS DES TOURISTES OCCIDENTAUX. Le meilleur moment pour les visiter : L'automne.
1. ❤️ Katsuo-ji Temple : C'est un temple bouddhiste situé dans les montagnes de la ville de Minoh au nord d'Osaka. Ce temple est connu pour être appelé le temple des daruma (poupées en papier maché symbole de bonne fortune et de vœux exaucés). C'est un endroit paisible et incontournable à faire. Le long de votre visite admirer la pagode situé en haut du site, les daruma posés partout dans le temple, bruler un encens, acheter un daruma et faire un voeu. Les couleurs pour l'automne sont juste incroyable et les photos avec les allées de daruma très instagrammable ! Prévoyez de passer au Konbini pour vous acheter un sandwich ou autre car pas de restaurant sur place mais un espace pour vous restaurer avec votre en-cas amener.
COMMENT SE RENDRE AU KATSUO-JI TEMPLE DEPUIS OSAKA ?
Selon l'endroit ou vous loger, prenez la ligne Midosuji (train local Senrichuo) jusqu'à la station Senrichuo. De là, prenez le bus n29 en direction de Katsuo-ji temple qui est le terminus du bus en voie 4 (ATTENTION PREVOYEZ D'ARRIVER EN AVANCE POUR NE PAS RATER LE BUS CAR 1 BUS TOUTES LES HEURES ET DE TROUVEZ LA SORTIE A PRENDRE A SENRICHUO).
2. Minoo Falls : Le parc Minoh est un espace vert situé au cœur d'une vallée forestière au nord d'Osaka. La randonnée facile de 3 kilomètres se fait sur un sentier bétonné qui longe un cours d'eau dans la foret pour atteindre la fameuse cascade de Minoh. C'est un endroit idéal pour admirer le feuillages des érables d'automne. Tout le long du sentier on croise des petits temples, des cafés et restaurants ou encore des petits commerces. Pendant votre balade en direction de la cascade arrêtez vous au temple Ryuanji Benzaiten.
COMMENT SE RENDRE A MINOO FALLS DEPUIS OSAKA ?
Depuis la station Osaka-Umeda, prenez la ligne de train Takazazuka (compagnie Hankyu) avec un changement à Ishibashi handai-mae station avec la ligne de train Mino-o pour arriver à Mino-o Station. Comptez 30 min de trajet.
1. Fukutaro Namba Dining Store : Restaurant d’omelettes japonaise. Vous pouvez également tester dans ce restaurant les omelettes d’Osaka : Negiyaki. Le restaurant est situé dans le quartier de Namba , on compte deux adresses à Osaka, on s'est rendus dans celle du centre commercial à l’avant dernier étage.
BONUS : ADRESSES DE RESTAURANTS A OSAKA PAS ENCORE TESTER !
Hôtel Mystays Kyoto Shijo : Hôtel situé juste à côté du centre de Kyoto, environ 10 - 15 min à pied. Une station de bus juste à côté permet de rejoindre les centres d’intérêts ou encore station de métro à 5 min à pied. Hôtel calme, propre, lit confortable.
Sequence Kyoto Gojo : Hôtel 4 étoiles situé à 10 min à pied du centre animé de Kyoto. Les chambres sont spacieuses, propres, confortables. Il y a un bar situé à coté de la réception et également un spa sauna dans l'espace bien être.
1. Nishiki Market : Le marché culinaire de Kyoto au cœur du centre ville. Vous pourrez goûtez poissons, fruits de mer, thé, épices, gâteaux, glaces ou encore acheter des ustensiles de cuisine ou se balader dans des boutiques de souvenirs.
2. ❤️ Gion : Le quartier tradionnel de Kyoto. C’est aussi le quartier des geishas! Je n’en ai aperçue qu’une seule le soir et je peux vous dire qu’elle marchait très vite ! C’est aussi un quartier connu pour ses ruelles avec des boutiques de souvenirs ou encore admirer le sanctuaire Yanaka-Jinja. Vous pourrez vous rendre chez Tsujiri Tea House Gion Main Branch pour dégustez des douceurs et du thé ou du thé vert matcha à l’étage et par la suite acheter ce que vous avez dégustez au rez de chaussée. Si vous êtes fan comme moi de produits cosmétiques rendez vous chez Yojiya. Le magasin fait l’angle de la rue.
3. Se balader dans Teramachi et Shinkyogogu : Arcades commerçantes en plein cœur de Kyoto. Vous trouvez toutes sortes de magasins ! Attention les allées sont très longues vous pourrez facilement y passer 2 heures !
4. La Gare de Kyoto : Passage obligée à la gare de Kyoto si vous arrivez en train. L’architecture à l’intérieur de la gare est assez drôle. Vous trouverez toutes sortes de magasins et de restaurants situé sur plusieurs étages.
5. ❤️ Boire et acheter du thé chez Ippodo Tea : Si vous voulez goûtez le vrai thé vert matcha, rendez vous chez Ippodo Tea. Nous avons pris un thé chaud, goût un peu amer car ils ne mettent pas de sucre mais délicieux froid ou encore en latte. Vous pourrez ensuite acheter un des thés que vous avez déguster. L’endroit se trouve dans une petite maison en bois, trop mignonne !!!!
6. ❤️ Se rendre dans un bar à hérisson : Un bar à hérisson c’est QUOI ?!! C’est simplement un endroit où vous payez pour pouvoir caresser ses petites bêtes, leur donner à manger ou prendre des photos avec. Bonne expérience. J’y suis restée environ 20min, après libre à vous de choisir la durée. Le nom du café s’appelle : Tom’s Mr. Hedgie. *L’adresse juste ici : http://tomsmrhedgie.com/english/*
7. ❤️ Boire un cocktail créatif : Rendez vous chez Nokishita711 gin and cocktail labo. Barman créatif et bar original par sa décoration. Cocktails à base de gin et ambiance décontractée. Arrivez assez tôt pour avoir une place assise car le bar ne peut accueillir plus de 10 personnes.
Pour rejoindre Arashiyama, j’ai empruntée un petit train depuis la station Shijo-Omiya jusqu’au terminus Arashimaya. Vous pouvez utiliser votre carte Suica.
Itinéraire pour profitez de votre journée à Arashimaya :
Tout d'abord je vous conseille de vous y rendre très tôt vers 8h-8h30 ou dormir sur place une nuit dans un ryokan (maison traditionnel japonaise).
*CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER EN PDF LA CARTE D'ARASHIMAYA*
1. ❤️ La bambouseraie d'Arashimaya : C'est la visite incontournable et populaire d'Arashimaya d'où le fait que je vous conseille de venir très tôt si vous voulez éviter la foule car c'est TRES touristique! L'entrée est gratuite et il y a plusieurs chemins qui serpent entre les bambous géants. Comptez 10 min à pied depuis la gare d'Arashimaya. Vous pouvez également profitez de vous balader dans Arashimaya Park qui est collé la bambouseraie ou vous pourrez aussi admirer différents points de vue sur la rivière Katsura (tapez sur Google Maps : Arashimaya Park Observation Deck) et de visiter le temple Tenryu-ji qui est un temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
2. Prendre le Sagano Romantic train : Le train Sagano Romantic parcourt un itinéraire tranquille de 25 minutes de la gare Saga Torokko (10 min à pied depuis Arashimaya station et 11min à pied depuis la bambouseraie) à la gare de Kameoka Torokko en suivant la beauté des gorges d'Hozukyo sur son parcours. Les trains partent toutes les heures à partir de 9h. Je vous conseille de vous rendre à la gare Saga Torokko avant 8h30 pour avoir une chance d'acheter un ticket (premier arrivé, premier servi) ou d'acheter un ticket dans l'une des stations JR WEST de la région jusqu'à 1 mois en avance. *TOUTES LES INFOS SUR LE SAGANO ROMANTIC TRAIN -> ici* OU alors je vous conseille de prendre vos tickets pour la fin journée en prenant juste pour un aller pour Kameoka Torokko et rentrer depuis Kameoka Station en train JR (trains plus fréquents et environ 20 min jusqu'à la gare de Kyoto)
3. Visiter Kameoka : Suite à votre arrivée à la gare Kameoka Torokko, vous pouvez consacrer un peu de temps à Kameoka (je conseille tout de même de reprendre la ligne JR San-in line ou Hashidate jusqu'à Kyoto). En sortant du train à la gare Kameoka Torokko, rendez vous à Torokko Kameoka Tourist Information Center pour vous procurez une carte de la ville pour voir les choses à voir et à faire. *SINON CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA CARTE EN PDF*
4. Grimpez sur le Mont Iwata-yama : Après une ascension sportive de 20 min pour atteindre le sommet de la colline Iwata, vous découvrirez une plateforme offrant une superbe vue sur Kyoto mais aussi un parc aux singes. En vous rendant au mont Iwata-yama traversez le fameux pont Togetsukyo pour faire de jolis photos le long de la rivière Katsura et profitez de la nature qui s'offre à vous en admirant les feuillages d'automne ainsi que l'eau cristalline de la rivière.
5. ❤️ Visiter les temples Nenbutsu-ji : Pour commencer la visite depuis Arashimaya station prenez le bus 94 qui passe une fois par heure jusqu'à Otagidera mae (15 min). De là, visiter le temple bouddhiste Otagi Nenbutsu-ji situé une colline de Sagano. Ce lieu est caractérisé par le rassemblement d'environ 8000 statuettes bouddhiques symbolisant les esprits des morts. C'est un endroit encore méconnu du tourisme car il est un peu excentré du centre d'Arashimaya. Descendez ensuite à pied en direction de Sagatoriimoto street pour arriver au deuxième temple Adashino Nenbutsu-ji ou vous trouverez également une petite bambouseraie avant d'arriver au temple. L'endroit est ouvert de 9h à 16h30.
6. ❤️ Manger des sushis chez un vrai maître sushis : Rendez vous chez Sushi Naritaya. Petit restaurant, personnel accueillant et surtout sushis très frais. Attention les sushis ne sont pas de la même taille que ceux en France, ils sont beaucoup plus gros. Le restaurant est ouvert que pour le déjeuner de 11h à 15h et fermé le mercredi.
7. ❤️ Déjeuner dans un des meilleurs restaurants de curry : Rendez vous chez Arashimaya curry. Restaurant de curry japonais traditionnel ou vous aurez plusieurs option d'accompagnements avec votre curry (tonkatsu, steak, ...). Le personnel était adorable et le rapport qualité prix au top !
Le quartier Sud de Kyoto peut se faire en une journée complète tellement il y a de choses à visiter. Je vous mets dans un ordre chronologique pour optimiser au mieux votre journée. Je recommande tout de même en priorité : Fushimi Inari.
Suivant ou vous vous trouvez à Kyoto :
1. Empruntez la ligne Keihan Main Line (depuis la station Gion Shijo) jusqu'à la gare de Tofukuji pour visiter Tsutenkyo bridge & Tofuku-ji temple.
2. Reprenez la Keihan Main Line (depuis la gare de Tofukuji) jusqu'à Fushimi Inari station OU la JR line Nara (depuis la gare de Tofukuji) jusqu'à Inari station pour visiter Fushimi Inari.
1. ❤️Fushimi Inari Taisha : Ce sanctuaire shinto aux 10 000 torii est dédié à la déesse du riz Inari. L'endroit est un lieu les plus touristiques du sud de Kyoto et les plus populaires. Montez jusqu'à la petite montagne Inari (220m) ou il est possible d'atteindre le sommet en empruntant les différents chemins de torii et de croiser moins de touristes car les gens ne restent que sur le bas du sanctuaire. Comptez d'où de même 1h30 - 2h pour atteindre le sommet mais cette expérience vaut la peine. Vous trouverez de nombreux sanctuaires disséminés et de grandes forets de bambous (d'ailleurs je vous conseille FORTEMENT de monter par les bambous ET de descendre par les torii cela sera moins fatiguant). Quand vous arriverez au somment profitez de prendre la fameuse photo avec les torii sans personne. La vue sur la ville est incroyable et je recommande pour le coucher du soleil si vous venez visiter Inari en fin de journée (pour avoir la vue regardez sur la carte du site de Fushimi Inari allez à Kumatakasha). Le site est ouvert 24h/24h.
Avant d'arriver à l'entrée du sanctuaire, il y a pleins de boutiques de souvenir et de street food délicieuse.
2. Tsutenkyo & Tofuku-ji : Le temple Tofuku-ji est un temple bouddhiste de l'école Rinzai. Il est réputé pour ses magnifiques couleurs automnales. La visite se fait à travers les nombreux bâtiments et jardins secs qui sont agréable en toutes saisons. Vous trouverez le fameux Tsutenkyo qui est pond ou on peut admirer les feuillages d'automne.
1. ❤️ Visiter le temple Kiyomizu-dera : Complexe composé d’un temple bouddhique et d’un sanctuaire shinto appelé aussi le "temple de l'eau". La visite de Kiyomizu-dera est très prisé durant le printemps et l'automne. Après avoir déambuler dans les rues marchandes de Gion et effectué l'ascension de la colline d'Higashiyama à travers les rues commerçantes (Ninenzaka et Sannenzaka) et d'avoir visiter et pris une photo à la célèbre Pagode Yasaka (Hokan-ji) votre récompense se trouvera au sommet. N'hésitez pas à visiter tout les recoins du site. Je recommande de venir visiter le temple au coucher de soleil ou durant la période des momiji ils font des illuminations au temple et c'est juste magnifique. C'est aussi une autre façon de visiter un temple au Japon. Attention il y a beaucoup de monde !
Autre astuce vous pouvez visiter le site après votre visite de Inari qui se trouve à environ 30 min de trajet depuis la gare d'Inari. *LA CARTE DU SITE DE KIYOMIZU DERA*
2. ❤️ Faire une visite guidée à pied avec Christophe : Nous sommes passés par l'agence Keikaku . Nous avons pu demander une visite à la carte et Christophe nous a fait visiter tout les recoins du quartier d'Higashimaya hors des sentiers battus en 4h. En résumé nous avons commencer par le temple Okazaki qui est le temple dédié aux lapins, 2 temples bouddhistes (Sanmon et Konkai Komyo-ji) dont le deuxième magnifique photos ci-dessous avec ses jardins paisibles tel un tableau + on a vu une démonstration d'un vrai samouraï et on a finit par le temple Shinnyo-do qui est le temple des érables et nous avons aussi visiter l'intérieur et nous avons pu découvrir les jardins typiques secs japonais. C'est une bonne alternative avec moins de touriste au temple Eikan-do Zenrin-ji.
3. Promenade du Philosophe : C’est un sentier situé au nord-est de Kyoto longeant un canal. Je vous conseille de commencer par le Eikan-do Zenrin-ji qui est un temple bouddhique ou le sanctuaire aux feuilles d'érables. Le jardin et la végétation du site vous époustouflera. Continuez jusqu'au bout du chemin jusqu'à Ginkaku-ji surnommé le pavillon d'argent. Ce temple situé le long des montagnes n'est pas recouvert de feuilles d'argent à cause d'une guerre civile qui mis à l'eau le projet. Il y a plusieurs bâtiments, un beau jardin de mousse et un jardin de pierres et de sable.
4. Visiter le temple Heian-jingu : Sanctuaire pouvant être fait pendant la promenade du philosophe. Il est connu pour son immense torii.
❤️ Kinkaku-ji : Sur les collines du nord-ouest de Kyoto se trouve un bijou : le pavillon d'or! Les deux étages du temple sont recouverts de feuilles d'or et reflète dans l'eau de l'étang sur lequel il a été construit. Baladez vous autour du temple pour admirer les jardins qui entoure le temple. Le site est ouvert de 9h à 17h. C'est un endroit très touristique donc venez tôt ou en fin de journée !
Si vous chercher un endroit pour déjeuner après votre visite, je vous conseille le restaurant Dainoji qui est spécialisé dans les okonomiyaki. Et le plus du restaurant c'est que c'est vous qui cuisiner ! Un concept hyper convivial et un rapport qualité prix au top !
BONUS : ADRESSES DE RESTAURANTS A KYOTO PAS ENCORE TESTER !
Vous pouvez prévoir un day trip depuis Kyoto ou Osaka, ayant fait les deux je vous le conseille depuis Osaka car il y a une ligne direct depuis Osaka-Namba station. Dans les descriptions des choses à voir et à faire à NARA, j'ai noté dans un ordre logique pour optimiser au mieux votre journée à Nara.
Depuis Kyoto :
- Prenez la ligne JR Nara (train express) jusqu’à l’arrêt Nara. De là, si vous voulez rejoindre directement le parc de Nara, prenez le bus en sortant de la gare.
Depuis Osaka :
Prenez la ligne Kintetsu-Nara (train express) jusqu’à l’arrêt Kintetsu-Nara station. De là, si vous voulez rejoindre directement le parc de Nara, prenez le bus en sortant de la gare ou 15 min à pied.
ASTUCE : Si vous prenez le train local de la ligne Kintetsu-Nara vous aurez le train décoré dans le thème de ville de Nara : LES BICHES !
1. ❤️ Parc de Nara : Parc de 500 hectares, célèbre pour ses fameuses biches en liberté. Au bout du parc vous pouvez également visiter le temple Todai-ji le plus grand temple en bois avec son fameux grand bouddha en bronze haut de 18m.
2. Isui-en : C'est le jardin japonais de Nara. La promenade autour du plan d'eau principal permet de contempler des magnifiques points de vues sur le Mont Wakakusa et les toits du temple Todai-ji.
3. ❤️ Se balader à Naramachi : Le vieux quartier traditionnel de Nara ou vous trouverez boutiques, restaurants et cafés. Arrêtez vous au célèbre magasin de confiserie "Nakatanidou" ou pourrez dégustez les meilleurs mochis et voir en direct leur processus de fabrication.
4. ❤️ Ukimido : C'est un pavillon situé autour d'eaux paisibles avec pour toile de fond des arbres luxuriant. L'endroit est très peu connu par les touristes.
5. ❤️ Kasuga-Taisha : Le sanctuaire le plus célèbre de Nara dédié à sa divinité protectrice. Il est connu pour ses nombreuses lanternes en pierre et en bronze situé à l'intérieur et à l'extérieur du sanctuaire.
2 ALTERNATIVES POUR LE COUCHER DU SOLEIL :
- Mont Wakakusa : La colline culmine un point à 342m offrant une magnifique vue panoramique sur la ville. C'est un endroit très peu connu des touristes donc allez y pour un coucher de soleil et venez admirer les cerisiers ou les érables durant la période. Commencez votre randonnée en tapant sur google maps " Mount Wakakusa base north gate" (ouvert de 9h-16h30 au tarif de 150 yens) jusqu'au sommet et redescendez direction le porte sud qui ferme à 17h. Comptez un peu moins d'une heure de montée pour arriver au sommet.
- ❤️ Nigatsu-do et Daibutsu-ike pond : Après votre visite du Kasuga-Taisha, dirigez vous au Nigatsu-do (vous passerez devant l'entrée de mont Wakakusa). C'est un temple bouddhiste situé au sommet d'une colline avec une vue panoramique sur Nara depuis son balcon. Le temple est gratuit et je vous conseille d'y venir 30 min avant le coucher du soleil complet car vous devez redescendre en direction de Daibutsu-ike pond qui est un endroit juste irréel situé à 5 min à pied du temple. Nous sommes tomber par hasard sur cet endroit pépite. Le meilleur spot est sur la droite ou il y a les ginko et les érables vers le petit étang la lumière est incroyable (photo ci-dessus). On a aussi su que le spot était parfait car il y avait quelques photographes.
BONUS : ADRESSES DE RESTAURANTS A NARA PAS ENCORE TESTER !