JAPON (part II)


HIROSHIMA

OÙ SE LOGER À HIROSHIMA ?

The Knot Hiroshima : Hôtel 4 étoiles situé dans le centre d'Hiroshima et juste à coté du parc mémorial de la paix d'Hiroshima. L'hôtel est récent, les chambres sont plutôt confortables et calmes mais pas très grandes. Le rapport qualité prix est super! Il y a aussi un rooftop ou vous pourrez déguster un cocktail et admirer la vue de nuit.

LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À HIROSHIMA

1. Parc du mémorial de la paix : C'est un jardin public, classé au patrimoine national, il possède plus de 60 monuments dédiés à l'évènement tragique de la bombe atomique de 1945. Vous trouverez le célèbre vestige de la bombe le "Dome Genbaku" qui est le seul édifice qui a survécu à l'explosion. 

 

2. ❤️ Musée du mémorial de la paix : Situé dans le parc du mémorial de la paix : le musée mémorial de la paix est le musée qui retrace le drame de la bombe atomique et sensibilise les visiteurs. Attention le musée a des images très violentes mais ils reflètent la vérité de cette histoire tragique. 

 

3. Sukkei-en : C'est un jardin traditionnel japonais situé au cœur d'Hiroshima. Il est très agréable de le visiter durant l'automne. 

 

4. Le Château d'Hiroshima : Il se nomme également le "château de la carpe" et reste un emblème de la ville entouré de douves et d'un jardin. Il abrite un musée et un observatoire.

  

5. ❤️ Kamiyacho et Hatchobori : Quartiers animés d'Hiroshima ou vous trouverez restaurants, boutiques, bars,..et la rue commerçante d'Hondori ou nous sommes partis faire du shopping et boire un verre au SHACK (bar festif assez européanisé) avec musique d'ambiance et boissons au prix non excessif!

 

6. Hiroshima Orizuru Tower : Tour d'observation situé derrière le dome genbaku. Il offre une vue très dégagée sur le centre ville d'Hiroshima. Le meilleur moment pour y rendre est pour le coucher du soleil. 

 

7. Mitaki-dera : C'est un temple bouddhique situé sur les flancs du Mont Mitaki situé à environ 40 min depuis le centre d'Hiroshima. C'est une excursion idéale à faire durant la période des érables en automne. 

 

8. Hijiyama park : C'est parc public situé dans le centre d'Hiroshima. Vous pouvez commencer votre visite en tapant sur Google Maps "Hijiyama Skywalk" qui est un escalator qui vous conduira directement au somment du parc car il est en hauteur. Ce parc est idéal à visiter durant les cerisiers et aussi pour avoir de magnifiques points de vues sur Hiroshima. Vous trouverez un cimetière, le musée d'art contemporain, un magasin de mangas,....


*Si vous voulez explorer la région d'Hiroshima je vous conseille de vous rendre sur ce site car il regorge de pépites encore méconnus des touristes.*

OÙ MANGER À HIROSHIMA ?

1. ❤️ Tokyu Curry Hiroshima : C'est un petit restaurant situé au premier étage du bâtiment ou il se trouve et il est spécialisé dans le curry japonais. Le curry japonais est généralement servi avec du riz, de la viande (tonkatsu ou autre), légumes,... Le curry est plus épais mais plus doux et moins épicé que son équivalent indien. Dans ce restaurant, c'est une petite dame âgée qui sert, dans mon souvenir il me semble qui prenne que du cash et le rapport qualité prix rien à redire!

 

2. ❤️ Okonomimura : Une grande institution à Hiroshima ce sont les okonomiyaki (c'est l'omelette de style japonaise). Celle d'Hiroshima à un style spécial car elle est composée œufs, nouilles soba, oignons verts, légumes et vous pouvez ajouter pleins de toppings comme de la viande ou du poisson le tout agrémenter d'une sauce spéciale. Dans ce bâtiment, vous aurez pleins de petites échoppes sur plusieurs étages, vous aurez juste à faire votre choix. Quand nous y sommes aller nous n'avons pas vu beaucoup de touristes, ce qui est bon signe ! C'était délicieux !

 

3. Suehiro : C'est un restaurant spécialisé dans les tempura. Nous avons goutés beaucoup de types différents comme au légumes, viandes ou poissons. 

 

4. ❤️ 炭火燒肉樂月 (taper le nom en japonais pour trouver sur Google Maps) : Ce restaurant de grillades de type japonais nous a été conseiller par notre guide Laurent à Hiroshima. Nous avons été très bien reçus. Chacun mange dans une petite salle et vous devez faire cuire vos différents morceaux de viande sur le barbecue, vous pouvez aussi commander des toppings (j'ai adorée le kimbap). Le repas était excellent et hyper copieux !



MIYAJIMA

L'ile de Miyajima appelée aussi l'ile d'Itsukushima qui est située au large d'Hiroshima.

Comptez environ 1h depuis le centre d'Hiroshima pour vous y rendre. 

Deux possibilités s'offre à vous (nous avons tester les deux !) :

 

- AVEC LE JRPass : Vous devez vous rendre en train jusqu'à Miyajimaguchi (tapez cette destination final et non Miyajima sur Google Maps, sinon sa va vous mettre un trajet de plus de 2h !). De là, sortez de la gare (tout est très bien indiquer) et rendez vous en face pour prendre le ferry JR (compris dans votre pass JR) qui traverse la baie en 10 min. 

 

- SANS LE JRPass : Vous devez vous rendre à "Hiroshima World Heritage River Cruise" ou se trouve la compagnie de bateau Aqua Net qui se situe vers le Dome de Genbaku. Comptez 45 min de bateau pour arriver jusqu'à Miyajima. Vous prendrez votre ticket directement sur place et assurez vous d'arriver un peu en avance (environ 30 à 20min) pour acheter votre ticket et embarquer sur le bateau. Si vous êtes sur de l'horaire que vous voulez emprunter vous pouvez vous rendre la veille sur le port en achetant vos tickets sur place. Attention ! Vérifiez bien les horaires car il y a les marrés basses donc le bateau ne peut pas partir ! Le top c'est de partir le matin et revenir en fin de journée ou partir le matin et revenir avec le trajet du JRPass. 

*TOUTES LES INFOS ICI*

LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À MIYAJIMA

1. ❤️ Faire une visite guidée avec Laurent : C'est vraiment la chose que je vous conseille de faire si vous venez à Miyajima ! J'ai réservée une visite guidée privé avec Laurent via Keikaku et nous avons été ravis ! (si vous avez besoin de son contact n'hésitez pas à me contacter via mon compte instagram je me ferait une joie de vous donner son numéro). Laurent est venu nous chercher à notre hôtel et nous avons pris un peu de temps pour visiter le parc du mémorial et aller sur Miyajima. (bon nous avons du rentrer plus tôt a cause de notre problème du JRPASS) mais Laurent a su s'adapter et nous a proposer de nous refaire une petite visite 2 jours après sur le musée du mémorial. C'était top je recommande +++!

 

2. Visiter Itsukushima Jinja : C'est la première attraction de Miyajima (notre guide nous l'a pas forcément conseiller mais pour le prix cela peut être intéressant de visiter juste le sanctuaire). Ce temple shinto est célèbre et plus particulièrement son Torii (vous pourrez prendre une magnifique photo!). Le temple se trouve en bord de mer construit sur pilotis ce qui change son décor quand il est à marée basse ou à marée haute. 

 

3. ❤️ Admirer le plus beau Torii du Japon : Le Torii flottant de Miyajima est un monument national du Japon classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On le découvre au loin en traversant en ferry. Il faut prendre en compte que si le Torii est beau à tout moment de la journée, il faut faire attention aux marées ! Le meilleur moment de la visite est quand il est à marée haute. Consultez sur ce site les heures des marées hautes et basses. Une autre facon de l'admirer est au lever ou au coucher du soleil, il vous faudra donc passer une nuit sur place dans l'un des ryokan présent sur l'ile. 

*Consultez ici pour les heures du lever et coucher du soleil*

 

4. ❤️ Prendre le téléphérique jusqu'à Shishiiwa (pour voir le Mont misen) Depuis Miyajima Pier, marcher environ 25 min jusqu'à la station de téléphérique "Miyajima Ropeway Momijidani Station". De la prenez votre ticket pour aller jusqu'à Shishiiwa Station. Il faudra prendre deux téléphériques (tout est très bien indiquer). Une navette gratuite existe si vous ne voulez pas marcher jusqu'à la station Momijidani qui se trouve derrière le sanctuaire Itsukushima jinja qui passe toutes les 20 min. Nous l'avons fait à pied et c'était tout simplement magnifique de se balader dans la foret et admirer plusieurs Torii, ponts,... Pensez à prendre de bonnes chaussures surtout si vous montez jusqu'au Mont Misen!

*TOUTES LES INFOS ET HORAIRES ICI

 

5. ❤️ Randonnée au Mont Misen : A votre arrivée à la station Shishiiwa en téléphérique, dirigez vous tout de suite au belvédère de Shishiiwa. Ensuite commencer votre ascension jusqu'au somment du Mont Misen (comptez environ 30 min de marche en montée!) en vous arrêtant à différents pavillons tous beaux les un que les autres.

Mon conseil : faire cette randonnée le matin pour être à la fraiche et éviter le monde, prenez de l'eau avec vous et si vous voulez déjeuner la bas il n'y a pas de restaurants ou de quoi manger (juste boire) donc soit vous prenez un sandwich ou soit vous descendez vers 12h pour déjeuner au centre de Miyajima dans la rue Miyajima Omotesando

*LA CARTE ET INFOS SUR LE MONT MISEN ICI*

 

6. ❤️ Visiter le sanctuaire Daisho in : Ce temple bouddhiste situé au pied du Mont Misen se révèle intéressante entre ses différents pavillons et les centaines statuettes de Bouddha. La vue surplombant le baie ajoute un plus. Repartez du temple pour aller en direction du parc Momijidani et flaner dans le centre de Miyajima. Nous avons fait la visite du sanctuaire avec Laurent. 

 

7. ❤️ Flâner et gouter à la nourriture locale à Miyajima Omotesando : C'est la rue commerçante principale de l'ile. Vous trouverez des boutiques d'artisanat, des boutiques ou vous pourrez gouter à la gastronomie locale comme les huitres, congres, momiji manju et le fameux Momiji sucrée (le meilleur est au chocolat!) nous les avons acheter en souvenirs chez Hakataya.



HIMEJI

COMMENT ALLER  À HIMEJI ?

Nous sommes partis d'Osaka mais libre à vous d'y aller depuis Kyoto si vous le désirez. Depuis la gare Shin-Osaka, prenez le Shinkansen Tokaido-Sanyo qui vous amènera en 40 min à Himeji Station. 

BONUS : si vous partez depuis Shin-Osaka ou Hiroshima vous pourrez prendre le train shinkansen HELLO KITTY

*TOUTES LES INFOS ici*

LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À HIMEJI

1. ❤️ Visiter le château d'Himeji : Le château d'Himeji est classé au Patrimoine mondiale de l'Unesco, de son vrai nom "le château du héron blanc" le caractérise bien grâce à son blanc éclatant. En sortant de la gare d'Himeji, vous devez marcher tout droit (vous ne pourrez pas le louper!) pendant 15 min. Je vous conseille de prendre le forfait visite du château + le jardin koko-en situé juste à coté! J'ai adoré la visite car l'intérieur est tout d'époque ce qui rend la visite authentique et le plus c'est la vue surplombant la ville depuis le somment du château. 

 

2. ❤️ Flâner au jardin Koko-en : Le jardin situé à coté du château est un véritable havre de paix. La visite commence par le vaste Oyashiki no niwa (jardin de la résidence) avec son lac et son pavillon. On s'est balader à travers les bambous, les pins ou encore à travers des fleurs suivant la saison. Le meilleur moment pour vous y rendre est le printemps et l'automne. 

 

3. Prendre de la hauteur au parc Otokoyama Haisuiike : Le parc est relativement peu connu mais c'est excellent spot pour avoir une belle vue sur le château d'Himeji qui est situé à 15 min à pied depuis le château. 

 

4. ❤️ Prendre le téléphérique jusqu'au Mont Sosha : Destination oubliée des touristes, le mont Sosha est une modeste montagne culminant à 371m d'altitude et abrite de nombreux temples bouddhiste dont le plus connu "Engyo-ji". L'endroit est surtout connu pour avoir été un des endroits du tournage du film "Le dernier samouraï". Pour atteindre le sommet prenez le téléphérique à Mont Sosha Ropeway et en 15 min de marche vous atteindrez le sommet.

COMMENT ALLER AU MONT SOSHA ?

A votre arrivée à la station d'Himeji, dirigez vous au centre voyage Shinki Kanko (c'est indiquer quand vous sortez de la gare sur votre gauche à cote du terminal des bus). Prenez un ticket combiné bus + téléphérique car c'est un peu plus cher si vous prenez les deux à part. Ensuite montez dans le bus 8 en direction de Shoshazan Ropeway au quai 10 du terminus d'autobus des bus Shinki.  Comptez 30 min de bus depuis Himeji Station. 

 

5. ❤️ Manger chez Sekishin : Petit restaurant situé dans la rue commerçante de Miyuki dori. Il compte que 6 places au bar face à la cuisine ouverte. J'ai pi gouter un plat que je ne connaissais pas : Omurice qui est du riz sauté à la tomate avec des petits bouts de viande de porc et oignons avec une omelette façon japonaise et c'était un délice ! Ils proposent aussi du tonkatsu avec du riz et de l'œuf. 

 

LE PETIT PLUS : Je n'ai pas pu tester ce restaurant mais il est très populaire à Himeji : Kobe & more (ramen)



KOBE

COMMENT ALLER À KOBE ?

Depuis la gare d'Osaka prenez le train JR Special Rapid pour rejoindre la gare de Kobe-Sannomiya ou depuis la gare de Shin-Osaka prenez le shinkansen jusqu'à la gare Shin-kobe (qui est situé au nord de la ville)

 

LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À KOBE

1. ❤️ Visiter le quartier de Kitano : Perché sur les hauteurs de la ville au pied du mont Rokko et à 10 min à pied de la gare Shin-Kobe, le quartier de Kitano est l'un des plus agréables et des plus visités de Kobe ou à l'époque les chinois, américains et européens se sont installés dans ce quartier ou ils ont chacun édifié un bâtiment au style de leur pays d'origine. Aujourd'hui vous pouvez visiter plusieurs d'entre elles. Je vous conseille aussi d'aller au Kitano tenman shrine qui un temple shinto ou vous aurez en prime une vue panoramique sur Kobe.

 

2. Faire du shopping à Ikuta Road et Kobe Motachi : Ikuta Road est une petite rue commerçante et c'est dans cette rue ou vous trouverez tout les restaurants proposant le bœuf de Kobe. Kobe Motachi est l'une des plus grandes rues commerçantes de la ville remplie de magasins en tout genre. 

 

3. ❤️ Manger le célèbre bœuf Kobe : Une dame d'Osaka originaire de Kobe nous a conseillé d'aller manger à Steakland  ou nous avons réserver directement sur place mais le mieux est de réserver en avance si vous voulez choisir une heure qui vous convient. Les points positifs de ce restaurant : qualité de la viande (possibilité de choisir différents morceaux), un cuisinier cuisine devant vous sur une plaque et le prix très raisonnable. 

 

4. ❤️ Visiter le sanctuaire Ikutajinja : Le Ikuta-jinja est l'un des plus vieux sanctuaires du Japon. Situé non loin de la Ikuta road, il est totalement gratuit et très agréable à visiter. Vous trouverez à l'intérieur une allée de torii qui fait étrangement penser à Fushimi Inari (sans les touristes!)

 

5. Flâner dans le quartier chinois : Nankinmachi est le quartier chinois de Kobe et c'est une des activité phares de nombreux voyageurs se rendant à Kobe. Flâner dans ce quartier vivant et festif et vous trouverez différents stands de cuisine chinoise.

 

6. Se balader de nuit au port de Kobe : C'est un incontournable de la ville ! C'est ici que l'on trouve la Tour de Kobe et Harborland. Promenez vous en front de mer de Harborland jusqu'au mémorial parc du tremblement de terre de Kobe en 1995. Vous passerez devant la Tour de Kobe et la Bell of Hortensia (sculpture en mosaïque).

 

7. Visiter le jardin Nunobiki et prendre le téléphérique : Situé à quelques pas de la gare Shin-Kobe, empruntez le téléphérique pour monter au sommet et vous arriverez au jardin aromatique (Nunobiki Herbs Garden). De là, profitez de la magnifique vue panoramique sur Kobe tout en redescendant sur le port par le jardin ou vous pourrez admirer ses différentes et nombreuses espèces de plantes et les magnifiques cascades Nunobiki. Cette balade est un incontournable à faire durant votre visite de Kobe. 



UJI

La ville de Uji est connu pour son thé vert dont le matcha. C'est la deuxième plus grande ville de la préfecture de Kyoto. C'est encore une ville peu connue des touristes occidentaux. J'ai adoré ma journée à Uji et je recommande fortement d'y consacrer une journée à sa visite. 

COMMENT ALLER À UJI ?

Le mieux est de partir depuis Kyoto car en prenant la JR line Nara vous serez en moins de 30 min à Uji. Nous l'avons fait depuis Osaka car le prix des logements à Kyoto coutent de plus en plus cher. 

 

1/ Depuis Osaka Station, prendre la Osaka Loop Line (local Tennoji) jusqu'à Kyobashi station, ensuite prendre la Keihan main line (express) jusqu'à Chushojima station et changer pour prendre la Uji line (local Uji) jusqu'à Uji station. Comptez 1h30 de trajet. 

2/ Depuis la Gare d'Osaka, prendre le shinkansen Tokaido-Sanyo jusqu'à la Gare de Kyoto, puis changer pour prendre la Nara line (local Nara) jusqu'à Uji station. Comptez 1h de trajet. 

LES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À UJI

1. ❤️ Byodoin Temple : C'est un temple bouddhiste appelé aussi le temple du phœnix. Il a été classé à l'Unesco et trésor national du Japon. Il a été rénové en 2014 ou il abrite un magnifique hall principal (d'ailleurs pour visiter l'intérieur vous pouvez que y accéder en visite guidée en japonais). C'est aussi ce bâtiment qui est représenté sur les pièces de 10 yens. Le meilleur moment pour visiter le temple est à la saison des sakura ou des érables. 

 

2. ❤️ Byodoin Omotesando Street C'est la rue principale d'Uji ou vous retrouverez pleins de boutiques de souvenirs, boutiques pour acheter votre thé vert ou encore des restaurants et street food. 

 

3. Asagiribashu bridge : C'est un des pont principal d'Uji. Il relie les deux rives depuis le temple Byodoin et le temple Uji-jinja. Vous traverserez l'Uji river

 

4. ❤️ Ujigami-jinja : C'est un sanctuaire shinto parfait pour se détendre et réfléchir. Combiné le avec Uji-jinja qui se trouve juste après le pont Asagiribashu qui un temple dédié au lapin ce qui repésente la fertilité. 

 

5. ❤️ Daikichiyama Observation Deck :  C'est un observatoire situé à 15 min à pied depuis le sanctuaire Ujigami-jinja. Au sommet vous aurez une superbe vue dégagée sur la ville d'Uji. J'ai adoré faire cette balade qui n'est pas touristique. A la descente, prenez sur la droite pour marcher à travers Unjo Saryo et traverser Uji bridge (juste avant de traverser Uji bridge arrêter vous à la plus ancienne maison de thé "Tsuen tea"). 

 

6. ❤️ Kōshō-ji : C'est un temple du bouddhisme Zen qui est situé le long de la rivière d'Uji. Depuis l'asagiribashu bridge, rejoignez en 10 min à pied le temple. On le visite pour ses extérieurs et son allée d'érables rouges l'automne. Il est ouvert de 5h à 17h. 

 

 

7. ❤️ Torikiku : Restaurant dans une maison traditionnelle japonaise tenu par une petite mamie japonaise. Il propose plusieurs menu avec plusieurs petits plats (nouilles soba, tempura, sushi,..). Nous avons pu tester de manger assises comme les japonais. Nous y sommes aller pour 11h30 car le restaurant à beaucoup de succès. 

 

BONUS : les maisons de thé traditionnelles d'Uji :

- Nakamura Tokichi Honten

- Matsusakaen Tea Stall

- Horii shichimein

- Fukujuen Uji