La ville de Kanazawa est situé dans la préfecture d'Ishikawa à l'ouest au bord de la mer du Japon vers les alpes japonaises.
Hôtel AMANEK Kanazawa : Hôtel 4 étoiles calme situé tout près du quartier Samouraï. L'hôtel propose des chambres spacieuses et confortables. Il est situé à 5 min à pied des transport en commun et à 15 min en bus de la gare. Le rapport qualité prix est super.
1. Le château de Kanazawa : C'est un complexe fortifié dont le donjon principal n'existe plus car il a été détruit dans un incendie. La visite se concentre sur le parc qui est à son apogée lors des cerisiers. Il y a aussi des illuminations nocturnes au jardin Gyokusen'inmaru tous les vendredis, samedis et veilles de jours fériés (du coucher du soleil à 21h)
❤️ BONUS : TEAMLAB au château de Kanazawa
J'ai eu la chance de pouvoir profiter de l'exposition TEAMLAB éphémère au château de Kanazawa. L'exposition se déroulait en extérieur de nuit (entre 18h et 20h45) au cœur du château. Je vous laisse le lien du site peut être ils vont refaire cette exposition durant l'automne. *ICI*
2. ❤️ Kenroku-en Garden : Il fait partie des 3 plus beaux jardins du Japon. Situé à proximité du château de Kanzawa et du musée d'art contemporain, il se prénomme aussi le jardin aux 6 aspects et il s'étend sur 11 hectares ou la beauté des arbres et des fleurs s'admire en toutes saisons.
BONUS : Prendre un thé dans une maison traditionnelle dans le parc Kenroku-en
Rendez vous chez Shigure-tei Tea House.
3. Visiter le quartier des Geisha : Higashi Chaya est l'un des quartiers historiques de maisons de thé et Geisha à Kanazawa. Il propose à ses visiteurs une plongée dans l'ancien univers des ses maisons ou se produisaient les geisha à l'époque d'Edo. Il existe 3 quartiers de maisons de thé : Kazue-machi, Nishi Chaya Gai et Higashi Chaya Gai. Retenez une attention particulière aux bâtiments de ce quartier qui a des façades principalement en bois. Maintenant le quartier s'est transformé en magasins de souvenirs, d'artisanat local et restaurants. Il existe des événements pour voir un spectacle avec des geisha. Vous pouvez vous renseigner sur ce site.
BONUS : Prendre le thé dans une ancienne maison Geisha
Rendez vous à la maison Shima Geisha House. Thé et pâtisseries y sont servis. C'est aussi un musée. Elle est ouverte de 9h30 à 17h30.
4. ❤️ Visiter le quartier Samouraï : Nagamachi est l'ancien quartier de résidence des samouraïs. On peut découvrir plusieurs maisons traditionnelles à travers des ruelles étroites qui abritaient autrefois les familles de guerriers. La plus célèbre demeure est : Nomura. Lors de votre visite de celle-ci qui a été restauré en musée, vous pourrez admirer la grande pièce principale recouverte de tatamis, de belles charpentes en bois, un jardin japonais, peintures,....
5. Visiter le musée d'art contemporain du 21ème siècle : Le musée se trouve juste en face du jardin Kenroku-en. Il a ouvert ses portes en 2004. Son bâtiment en forme circulaire abrite plusieurs galeries pour des expositions permanentes et temporaires. C'est l'un des musées les plus fréquentés du Japon.
6. Se balader et déjeuner au Omicho market : Découvrez ce marché couvert dont les artères forment un labyrinthe. Vous trouverez plus d'une centaine de boutiques et grossistes. Parmi eux, un grand nombre de poissonniers proposent des produits frais péchés dans la mer du Japon. Ce marché est très populaire auprès des touristes.
1. ❤️ Mizuhiki-tei Shabu-shabu restaurant : Restaurant de shabu shabu tenu par un couple japonais juste adorables. Nous n'avions pas réserver mais ils nous on trouver une place un peu plus tard. Nous avons eu de la chance car c'était excellent ! Je vous conseille donc de réserver avant ! La viande de bœuf et de porc était juste délicieuse et fondante. Je recommande !!
BOIRE UN VERRE :
1. ❤️ Furansu cocktail bar : Coup de cœur de mon séjour au japon ! Bar en étage tenu par des franco-japonais. Ils proposent des cocktails surprenant et délicieux avec un show à chaque cocktail ! L'ambiance est au rendez vous !
2. Mikaduki : Petit bar à l'angle d'une rue tenu par un monsieur japonais. Nous avons pu échanger avec ce monsieur très sympathique et boire une très bonne bière fraiche. Vous pouvez fumer à l'intérieur.
BONUS : ADRESSES DE RESTAURANTS A KANAZAWA PAS ENCORE TESTER !
Shirakawa-go est un ensemble de villages historiques japonais situé à 1h30 de bus depuis Kanazawa. Le village a été classé au patrimoine de l'Unesco. L'automne est une saison magnifique pour visiter Shirakawa-go mais la meilleure saison est l'hiver pour voir s'illuminer les maisons traditionnelles de ce village.
Nous avons fait le trajet en day trip depuis Kanazawa. J'ai réserver le bus 1 mois en avance sur le site de la compagnie bus directement car il n'y a que 5 départs par jour depuis Kanazawa. Le trajet dure environ 1h20 - 1h30. Prévoyez 4 à 5h sur place avec le déjeuner. Le village n'est pas immense mais sa vous laisse le temps de flâner et de se balader tranquillement sans stress.
Par exemple : Nous avons pris un départ à 9h40 avec une arrivée vers 11h05 à Shirakawa-go et un retour vers 15.55 et une arrivée à 17h20 à Kanazawa. Prévoyez de venir 20 à 15 min en avance avant de prendre le bus.
A votre arrivée à Shirakwa-go, procurez un plan du village avec toutes les attractions que vous pouvez faire.
*RESERVER VOS TICKETS DE BUS ICI*
Dans les choses à voir et à faire à Shirakawa-go je vous les mets dans un ordre chronologique afin que votre visite soit optimiser au mieux !
1. ❤️ Prendre de la hauteur à l'observatoire : En sortant de la station de bus, dirigez vous sur la gauche pour entreprendre une montée de 20min pour arriver à l'observatoire. Il y a un service de bus qui peuvent vous monter en 10 min. Le cadeau sera un magnifique point de vue sur le village.
2. ❤️ Déjeuner chez Arai : Petit restaurant situé à 5 min à pied de la station de bus. Le restaurant est dans une maison traditionnelle gassho-zukuri du village. Le déjeuner est servi par 2 dames japonaises. Vous aurez le choix entre 2 menu. L'un avec du poisson l'autre avec de la viande (bœuf Hida qui est une spécialité du village). Le repas était délicieux.
3. Visiter une maison Gassho-zukuri : Une maison gassho-zukuri est une maison avec des épais toits de chaume des fermes en forme de A. Nous avons visiter l'intérieur de la plus connue la maison Wada.
4. ❤️ Se promener dans le village : Après la visite de la maison Wada, promenez vous dans le village ou vous visiter d'autres maisons gassho-zukuri. Arrêtez vous au temple Hachiman shrine shirakawa qui est un temple apaisant.
5. ❤️ Visiter le musée extérieur du village folklorique de Gassho-zukuri : Pour rejoindre le musée extérieur, traversez le Ogimachi suspension bridge. Ce musée extérieur comprend 25 maisons gassho-zukuri, un moulin à eau, un sanctuaire et une tour de guet.