MALAISIE & SINGAPOUR

LES PRÉPARATIFS AVANT VOTRE VOYAGE :

  • Billets d’avion : J’ai réservée mes billets d’avion via mon comparateur « Monmundo ». Cette fois-ci j’ai choisie de prendre un billet multi-destinations, c’est à dire un point d’arrivée différent du départ. J’ai donc trouvée un vol Genève - Kuala Lumpur et le retour Singapour - Genève avec une escale à Dubaï avec la compagnie Emirates (environ 680 euros). J’ai réservée mon billet environ 4 mois avant de partir pour le début du mois de février (hors vacances scolaires). 

 

  • Hôtels : Comme toujours j’ai réservée mes hôtels sur le site Booking.com, je vous en parle juste après pour le choix de mes hôtels.

 

  • Préparer son itinéraire : Cette fois-ci, j’ai décidée de allier ville et balnéaire. Mes choix se sont portés sur Kuala Lumpur (4 jours), Langkawi (4 jours) et Singapour (5 jours). Basé sur un itinéraire de 2 semaines. 

 

  • Changer son argent en monnaie locale : Pour ma part, habitant à côté de la frontière suisse, il y a de nombreux bureau de change. Vérifiez bien le taux de change avant de partir, si il est avantageux ou non.  J’ai donc fait mon gros change pour mon voyage à Singapour (Dollar Singaporien) et changer une petite somme pour mon voyage en Malaisie (Ringitt) car le taux était plus avantageux sur place. 

 

  • Internet en Malaisie et à Singapour : Pour ces deux pays, j’ai procédée de la même manière : Acheter une Carte SIM locale à votre arrivée à l’aéroport. Pour la Malaisie, j’ai choisie l’opérateur Digi avec une offre à 40RM pendant une durée de 15 jours et pour Singapour, j’ai choisie l’opérateur Singtel avec une offre à 18$ pendant une durée de 7 jours. 

 

  • Formalités d’entrée : Pour la Malaisie, vous devez avoir un passeport valable de plus de 6 mois après la date de retour et vous pouvez restez 3 mois sur le territoire. Si vous restez plus de 3 mois, un visa vous sera nécessaire. Pour Singapour, même chose pour le passeport sauf que vous pouvez rester que 30 jours sur le territoire, une autorisation sera nécessaire auprès des services d’immigration si vous voulez prolonger votre séjour. 

 

  • Transports : Pour vous déplacer, nous avons au préalable télécharger l’application Grab sur notre smartphone. Grab est une plateforme comme Uber version Asie. Vous mettez vos coordonnées personnels et votre numéro de carte bancaire. Vous aurez juste à avoir un réseau internet pour que l’application fonctionne pour avoir votre localisation sur la map. Vous rentrez votre point de départ et d’arrivée. 

 

  • Assurances : Dans les 48 heures de ma réservation de mon vol, j’ai contractée une assurance en cas de problème de santé avant le voyage et avoir un remboursement du vol (voir conditions) et si j’ai un problème de santé ou un accident sur place. Je suis passée par Chapka Assurances que vous pouvez joindre par téléphone. Je passe toujours par eux pour mes assurances voyages et je n’ai jamais eu de problème.

 

  • Acheter un adaptateur : En Malaisie et à Singapour ont utilise des prises de type G. Pour les prises de courant G vous aurez besoin d’un adaptateur. Vous pouvez l'acheter en cliquant ici

 

  • Prévoir une batterie de secours : Il est possible que si vous utilisez votre téléphone toute la journée vous vous retrouvez sans batterie à la fin de la journée pas de problème, acheter une batterie pour ne plus avoir de tracas ! Vous pouvez l'acheter juste ici

 

Voilà vous avez toutes les clés en main pour commencer votre préparation de votre voyage en Malaisie et Singapour! 

L’ARRIVÉE À L'AÉROPORT DE KUALA LUMPUR (KLIA)

L’aéroport KLIA est situé à environ 50km de Kuala Lumpur. C’est l’aéroport principal de la ville où il accueille tout les vols internationaux. Un autre aéroport le KLIA 2 sera pour les vols locaux en Asie. À notre arrivée, nous avons simplement passer les contrôles d’immigration, récupérer nos valises, acheter notre carte SIM locale et commander notre taxi Grab pour nous rendre à notre hôtel. Comptez un peu près 45 min si il n’y a pas de trafic. 


KUALA LUMPUR

Thean hou temple
Thean hou temple

OÙ SE LOGER À KUALA LUMPUR ?

Hôtel Oasis Suites By Far East Hospitality : Hôtel situé au centre de Kuala Lumpur, non loin des Tours Petronas environ 10 min à pied. Chambres spacieuses et confortable, hôtelpropre et piscine sur le toit de l’hôtel. 


TOP 10 DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À KUALA LUMPUR

  1. ❤️ Les tours Petronas : Ce sont les tours jumelles les plus hautes du monde (452 m), à l’intérieur vous trouverez le centre commercial Suria KLCC (boutiques, restaurants,...). Vous pouvez également monter à l’observatoire avec des billets coupe files car il y a toujours beaucoup de monde. Je vous invite à faire une promenade au Park KLCC.
  2. ❤️ La Menara Tower : Tour haute de 421 m, je vous invite à aller à l’observatoire Sky Deck pour profiter d’une vue imprenable à 360 degrés sur tout Kuala Lumpur. Une option est disponible également en plus de l’observatoire qui est un cube entouré de verre de haut en bas la Sky Box. Vous pouvez également prendre un lunch ou un dîner dans la tour au restaurant Atmosphère 360
  3. ❤️ Le Pavillion KL : Immense centre commercial situé au cœur de KL. Vous pourrez profiter des nombreux restaurants, boutiques, cafés,.
  4. Visiter l’aquarium Aquaria KLCC : Aquarium situé non loin du parc KLCC, le lien du site de l’aquarium KLCC juste ici -> http://www.aquariaklcc.com/
  5. ❤️ Se promener dans Bukit Nanas Reserve : C’est une forêt tropicale située en plein cœur de la ville avec des ponts suspendus à travers les arbres. Balade très agréable et gratuite. 
  6. ❤️ Visiter les Batu Caves : Ce sont des grottes situé au nord de Kuala Lumpur. Avant d’atteindre la grotte du sommet vous devrez monter les 272 marches qui ont été entièrement peinte de toutes les couleurs. Il y a un énorme bouddha situé au pied des escaliers, différents temples Hindous ainsi que la Dark Cave qui propose des visites guidées de 45 min (à partir de 10h-11h) où vous trouverez chauves-souris, araignées,... . Si vous êtes en short des dames vous donneront des foulards à louer à mettre autour de vos jambes. Je vous conseille de vous y rendre assez tôt le matin car il y a beaucoup de monde et il fera moins chaud. 
  7. Se promener dans Chinatown et Little India : Ses deux quartiers peuvent se faire en même temps car ils sont très petit vous pourrez arborer les boutiques, stands de rue de nourriture et temples. 
  8. ❤️ Visiter le temple Thean Hou Temple : Temple chinois situé au sud de la ville en haut d’une colline. On s’est rendu là-bas durant le nouvel an chinois, certes il y avait beaucoup de monde mais tout était magnifiquement décoré, spectacle du dragon et on a pu observer tout les gens prier et brûler un encens à l’intérieur du temple. C’est un incontournable ! 
  9. Se promener à Merdeka Square : C’est le lieu de l’indépendance. Vous pouvez visiter également le palais du Sultan Abdul Samad qui l’ancien secrétariat d’Etat.   
  10. Se promener dans le jardin botanique Perdara : C’est un des plus anciens jardins de la ville. Il fait environ 92 hectares. À l’intérieur, il y a le KL Bird Park et le KL Butterfly Park que vous pouvez visiter. 

OÙ MANGER À KUALA LUMPUR ?

  • ❤️ Ippudo : Chaîne de restaurants spécialisés dans les ramens. Il y a 3 restaurants à KL dont un où nous sommes souvent aller situé dans le centre commercial Pavillon KL. Coup de cœur ❤️.
  • ❤️ Din Tai Fung : Chaîne de restaurants spécialisés dans les dumplings (raviolis). Vous en trouverez pour tout les goûts (carnivore, végétarien,...) et sous toutes les formes. En arrivant, vous verrez également tout les cuisiniers manier avec art la fabrication de ses dumplings. Attendez vous à voir du monde car ils sont juste délicieux ! Coup de cœur ❤️.
  • ❤️ Dining in the dark Kuala Lumpur : Une des meilleures expériences que j’ai pu faire ! Vous serez plongez dans le noir total, un serveur vous guidera à votre table et vous expliquera où tout est placer (assiette, verres, couverts,..) ainsi vous devrez découvrir tout au long du repas ce que vous mangez, les serveurs vous demanderont au préalable si vous avez des allergies ou si vous n’aimez pas certaines choses. À la fin bien sur vous découvrirez les photos et le menu de ce que vous avez mangez! Attention je vous conseille de réserver avant ! 
  • Bijan Bar : Restaurant malaisien. Vous découvrirez toutes les spécialités malaisiennes qui sont pas mal épicées mais excellentes, très bon restaurant. Réservation conseillée.
  • Jalon Alor Street : La rue piétonne la plus célèbre pour manger. Vous trouverez pleins de restaurants et stand de rue où vous pourrez dégustez tout types de nourriture asiatiques et bon marché. 
  • ❤️ Heli Lounge : Le petit plus c’est cet endroit incroyable que j’ai découvert sur Instagram! Le Heli Lounge est un Rooftop situé au cœur de la ville avec une vue imprenable sur les Tours Petronas et la Menara Tower. 

LANGKAWI ISLAND

Langkawi est un archipel malaisien de 99 îles situé au nord de la Malaisie à la frontière de la Thaïlande. 
Pour vous rendre sur l’île depuis Kuala Lumpur, nous avons pris l’avion depuis l’aéroport KLIA 2 pour les vols intérieurs. Depuis l’aéroport de Langkawi, nous avons commander notre Taxi Grab jusqu’à notre hôtel. 

OÙ SE LOGER À LANGKAWI ?

Pour les hôtels je vous mets 2 choix, le premier (où nous avons séjournés) est un hôtel plutôt bon marché et le deuxième (où nous avons souvent manger) est un hôtel plus luxueux. 

Telaga Terrace Boutique Resort : Hôtel situé à environ 10 min en voiture de l’aéroport. Ses points positifs c’est qu’il est très bon marché, il possède une piscine agréable, chambre assez spacieuse et propre et le personnel sympathique. 

Casa Del Mar : Hôtel 5 étoiles situé en face de la mer sur la plage de Pantai Cenang et à environ 15 min en voiture de l’aéroport. Ses points forts sont sa piscine extérieur en face du front de mer le restaurant et bar juste à côté et leur spa qui est très bien réputé. Je pense j’aurais préférée venir dans cet hôtel pour profiter de tout ses services. 

TOP 10 DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À LANGKAWI

Hôtel Tanjung Rhu Resort
Hôtel Tanjung Rhu Resort
  1. ❤️ Louer un scooter et faire le tour de l’île : Le meilleur moyen de se déplacer sur l’île est le scooter. On a demander à notre hôtel de nous conseiller quelqu’un pour louer un scooter et elle à appeler pour nous (malheureusement je ne retrouve pas le nom) mais il y a pleins d’agences de location, n’hésitez pas à demander conseil à votre hôtel! Si toute fois vous ne savez pas conduire un scooter vous pourrez toujours choisir l’option Grab. 
  2. ❤️ Passer la journée dans un hôtel de luxe : Cela été un coup de cœur ❤️ à Langkawi (surtout qu’on est tombés dessus par hasard!). Rendez-vous à l’hôtel Tanjung Rhu resort. Il propose un pack à 50 euros par personne qui comprends l’entrée de à l’hôtel, 3 choix de plats pour le lunch ou le dinner, 2 boissons et accès aux piscine et plage de l’hôtel. 
  3. ❤️ Faire du jet ski avec un guide : On avait demander à notre hôtel une adresse pour faire du jet ski, ils nous recommander Mega Water Sport qui propose plusieurs tours en jet ski. Nous avons choisis celui de 4 heures avec un jet ski chacun, le guide était très sympathique (en anglais) et la balade est vraiment incroyable, coup de cœur ❤️
  4. Visiter l’aquarium de Langkawi : Si vous chercher une idée de visite qui dure 1 heure et que le temps est pluvieux ou trop chaud, vous pouvez vous rendre à Underwater World Langkawi
  5. Prendre de la hauteur : Rendez-vous au Funiculaire de Langkawi (Cable Car) à l’arrivée vous aurez un pont avec la vue sur toute l’île (SkyBridge). Je vous conseille d’y aller tôt car il y a beaucoup de monde ! Au pied du Câble vous avez plusieurs restaurants, boutiques, musée et autres attractions,.. 
  6. Faire du snorkeling à Palau Island : Palau Payar est un archipel de plusieurs îles situé au sud-est de Langkawi dotée d’une eau couleur jade. Vous pouvez passer la journée là-bas, renseignez vous auprès d’une agence pour avoir les meilleures conditions sur place pour faire du snorkeling. 
  7. Passer la journée à Paradise 101 : Plusieurs agences propose l’activité sur cette petite île, situé du côté du Câble Car Langkawi. Je vous invite à faire un tour sur le site officiel de Paradise 101 juste ici -> https://www.paradise101.com/
  8. ❤️ Se faire masser dans un spa : J’ai pu tester un massage de 1h30 style aromathérapie (soft massage) chez Alun-Alun Spa Pantai Cenang et je dois dire c’était vraiment incroyable, je vous le recommande à 100 %! 
  9. Flâner sur les différentes plages de l’île : La plage principale de l’île est Pantai Cenang qui est bordée de restaurants, bars, activités nautiques,.. Dans la continuité de cette plage vous trouverez la plage Pantai Tengah qui est plus calme que celle de Pantai Cenang. Au nord, vous aurez la plage Tanjung Rhu Beach et la plage Tengkorak qui sont les plus isolées et belles de l’île. Et pour finir au nord-ouest près de Langkawi CableCar, vous aurez la plage de Pantai Kok qui est bordée d’une jungle verdoyante est qui plaira aux familles comme au couple. 
  10. Faire une randonnée juqu’à des chutes d’eau : Direction à Telaga Tujuh Seven Wells Waterfall situé au nord-ouest de Langkawi. Avant d’arrivée au point principal des chutes d’eau et des sept piscines naturelles vous devrez faire une bonne marche et monter environ 600 marches. 

OÙ MANGER À LANGKAWI ?

Unkaizan Japanese Restaurant
Unkaizan Japanese Restaurant
  • ❤️ La Sal Restaurant at Casa Del Mar : Restaurant qui fait partie de l’hôtel Casa Del Mar (je vous en ai parler juste avant). Il propose une carte de poissons et de viandes. Nous avons adorés le plateau de fruit de mer et poissons!!!! Ils font également d’excellent cocktails ! Le plus c’est le dîner en face de la plage juste magique ! Je vous conseille de réserver avant. 
  • ❤️ Orkid Ria Seafood : restaurant situé le long de Pantai Cenang. On aller 2 fois là-bas le midi et je dois dire c’est juste incroyable!!! Poissons frais et hyper bien cuisiner. Un peu d’attente car très prisé mais sa en vaut la peine. Vous choisissez également vos poissons avant de les dégustez. 
  • ❤️ Unkaizan Japanese Restaurant : Restaurant japonais situé en bas de Pantai Cenang. Poissons frais, sushis bien préparés, plats bien assaisonnés, udon excellent! Réservation conseillée, je recommandes !!! 

SINGAPOUR

OÙ SE LOGER À SINGAPOUR ?

Park Regis Singapour :  Hôtel situé au centre de Singapour vers Clarke Quay. Chambres très confortables et propres. L’hôtel est dotée d’une magnifique piscine. L’aéroport se situe à environ 20-30 min de voiture. 

TOP 10 DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À SINGAPOUR

  1. Découvrir le quartier de Chinatown : Quartier chinois de Singapour, arpentez le Chinatown Street Market bordé de ses boutiques en tout genre et stands de rue de nourriture. Non loin de là vous trouverez le fameux Buddha Tooth Relic Temple qui est juste magnifique à visiter de l’intérieur comme à l’extérieur et le Sri Marriaman Temple qui est un temple hindou. Vous pouvez aussi tester de manger dans un hawker (endroit où vous aurez pleins de stands de nourriture très bon marché) au Maxwell Food Centre
  2. Se balader le long de Clarke Quay : C’est le quartier des affaires de Singapour, vous pourrez vous baladez le long de Singapore River qui est bordée de restaurants et bars, je vous conseille de vous rendre au Southbridge situé sur un Rooftop avec une vue juste magnifique sur la ville (attention ils ne prennent pas la carte bleue). Vous pouvez visiter le Fort Canning Park et Raffle Place. Des visites en bateau sont possible à Boat Quay pour avoir une vue imprenable sur la ville. 
  3. ❤️ Découvrir le quartier indien et arabe : Vous pouvez commencez par visiter le quartier indien « Little India » en arborant les rues qui se composent la plupart par des boutiques de bijoux (or,argent,..), souvenirs, restaurants..., visiter le Sri Veeramakaliamman Temple (temple hindou) ou admirer et prendre en photo la maison Tan Teng Niah qui la maison chinoise la plus colorée de la ville ! Pour ce qui est du quartier arabe dans le quartier Kampong Glam plus précisément, vous pouvez vous baladez dans la célèbre rue Haji Lane où se trouve des boutiques de mode, café style Moyen-Orient, street art ou encore la célèbre mosquée Masjid Sultan
  4. ❤️ Découvrir le fameux hôtel - bateau : Rendez-vous à l’hôtel Marina Bay Sands qui est un des hôtels les plus connus au monde par son architecture en forme de bateau. On s’est rendus là-bas pour monter observer la vue de Singapour. 2 options s’offre à vous soit l’observatoire ou prendre un verre au Rooftop Cé la vie (l’après midi il y a moins de monde) et où vous pourrez admirer l’immense piscine situé sur le toit! Il y a également un immense centre commercial en bas de l’hôtel. 
  5. ❤️ Se promener et visiter le jardin Gardens by the Bays : Le parc qui s’entend sur plusieurs hectares est accessible gratuitement de de 5h à 2h du matin. Les conservatoires Flower Dome (serre la plus vaste du monde) et Cloud Forest (espèces végétales tropicales rares) ainsi que l’OCBC Skyway (passerelle suspendue entre les arbres) seront payant. Je vous conseille d’admirer le spectacle son et lumière des arbres qui se déroule à 19h45 et 20h45 tous les jours. Vous pouvez aussi prendre un verre ou dîner sur le Rooftop Supertree
  6. ❤️ Visiter le ArtScience Museum : Situé au pied de l’hôtel Marina Bay Sands, nous avions choisi l’exposition Future World qui est juste incroyable et très ludique! Vous pouvez toutefois combiner avec d’autre expositions, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.marinabaysands.com/museum/exhibitions-and-events.html
  7. Passer la journée aux Universals Studios : Parc d’attraction thème Hollywood situé sur l’île de Sentosa, vous pouvez prendre votre ticket d’entrée directement en arrivant ou sur leur site internet. Pour le prix d’une journée c’est 79 dollars singaporien et si vous voulez rajouter le pass express (moins de queue pour les attractions) qui est à 119 dollars singaporien ou le pass express illimité qui est à 149 dollars singaporien.  
  8. ❤️ Faire un safari de nuit : Rendez vous au Zoo de Singapour, pour le Night Safari le parc est ouvert de 19h15 à 0h00. Vous pouvez prendre les billets d’entrée soit sur place où je vous conseille d’arrivez tôt vers 18h00-18h30 pour avoir un horaire qui vous convient et pas très tard car il y a un nombre de places limitées ou soit réserver sur internet. Pour le parcours vous monterez à bord d’un tramway où vous pourrez observer les animaux de nuit qui sont plus actifs la nuit et ensuite je vous conseille de faire un parcours à pied avec différents trails. Si toutefois vous devez attendre avant le Night Safari, on vous proposera de faire le RainForest Lumina qui est un parcours dans le zoo avec des lumières fluorescentes et musique qui est aussi un incontournable à faire ! 
  9. Faire du shopping sur Orchad Road : Célèbre rue de Singapour connue pour ses immenses centres commerciaux, vous pouvez vous rendre à ION Orchard pour faire du shopping et monter à l’observatoire ION Sky pour admirer la vue de la ville. Si toutefois vous voulez prendre un verre dans un bar d’inspiration du film James Bond rendez vous au Manattan Bar à l’hôtel Regent Singapour un incontournable mais pas connu des touristes !  
  10. Visiter le quartier de Katong : Quartier résidentiel connu pour sa fameuse artère principale et ses maisons colorées Joo Chiat Road et sa cuisine de rue, goûtez au laksa (soupe de nouilles épicée). 

OÙ MANGER À SINGAPOUR ?

  • ❤️ Annalakshmi Restaurant : Sa devanture ne fait pas rêver mais une fois rentrée dedans vous tomberez sur le meilleur restaurant qu’on a fait à Singapour, on est retournés deux fois!! ❤️ C’est un restaurant typique végétarien indien où vous aurez un petit buffet salé et sucré où il y a beaucoup de locaux indiens. L’addition la moins chère qu’on a payer car vous payer ce que vous voulez. 
  • LingZhi Liat Tower : Restaurant végétarien chinois, situé dans les Liats Tower sur la rue Orchard Road. Il propose plusieurs menus de plusieurs plats. Une vraie découverte au niveau des saveurs ! 
  • Violet Oon : Le nom du restaurant fait référence à la chef Violet Oon qui est une chef spécialisée dans la cuisine Peranakan, il existe plusieurs restaurants à Singapour nous nous sommes rendus à Violet Oon Satay Bar & Grill. Réservation conseillée ! 
  • Bar à dessert le 2 am : Une adresse que je n’ai pas eu le temps de tester mais qui était dans ma liste. Comme le nom l’indique Bar à dessert pour les fans de sucré et amateurs de bons cocktails ! À tester!!!